Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Monstera adansonii : 5 étapes pour la bouturer et obtenir de nouvelles plantes

Le monstera adansonii est une plante verte tropicale qui séduit par ses feuilles découpées. Facile à cultiver et à entretenir, elle peut atteindre plusieurs mètres de hauteur si on lui offre un support pour grimper. Il est aussi possible de le multiplier par bouturage, une technique simple et efficace pour obtenir de nouvelles plantes. Voici 5 conseils pour bien démarrer les boutures de monstera adansonii.


1. Choisir le bon moment et le bon matériel

Le meilleur moment pour bouturer le monstera adansonii est le printemps ou l'été, lorsque la plante est en pleine croissance. Il faut choisir une tige saine et vigoureuse, avec au moins deux feuilles et un ou deux noeuds (les renflements d'où partent les racines). Il faut aussi se munir d'un sécateur propre et désinfecté, d'un pot ou d'un vase rempli d'eau, et éventuellement d'un produit favorisant l'enracinement (hormone de bouturage, miel, cannelle...).


2. Couper la tige et préparer la bouture

Avec le sécateur, il faut couper la tige juste en dessous d'un noeud, en laissant environ 5 cm de longueur. Il faut ensuite retirer les feuilles du bas, en ne gardant que celles du haut. Si les feuilles sont très grandes, on peut les réduire de moitié pour limiter l'évaporation. On peut aussi appliquer un peu de produit favorisant l'enracinement sur la partie coupée de la tige.


3. Mettre la bouture dans l'eau et changer l'eau régulièrement

Il faut placer la bouture dans le pot ou le vase rempli d'eau, en veillant à ce que le noeud soit immergé mais pas les feuilles. Il faut ensuite placer le récipient dans un endroit lumineux mais sans soleil direct, à une température d'environ 20°C. Il faut changer l'eau tous les deux ou trois jours, en la rinçant bien pour éviter la formation d'algues ou de moisissures.


4. Attendre l'apparition des racines et surveiller la bouture

Au bout de quelques semaines, des racines blanches vont apparaître au niveau du noeud. C'est le signe que la bouture a réussi et qu'elle est prête à être rempotée. Il faut toutefois surveiller la bouture pendant cette période, en vérifiant qu'elle ne pourrisse pas, qu'elle ne soit pas attaquée par des parasites (cochenilles, araignées rouges...) ou qu'elle ne perde pas ses feuilles.


5. Rempoter la bouture dans un substrat adapté et continuer les soins

Lorsque les racines mesurent environ 5 cm, il faut rempoter la bouture dans un pot plus grand, avec un substrat riche et bien drainé. On peut utiliser un mélange de terreau pour plantes vertes, de terre de jardin et de perlite, ou un mélange de terre de bruyère, de terreau de feuilles et de fumier. Il faut tasser légèrement le substrat autour des racines et arroser abondamment. 

Il faut ensuite placer le pot dans un endroit lumineux mais sans soleil direct, et continuer à arroser régulièrement pour maintenir le substrat légèrement humide. On peut aussi brumiser les feuilles pour augmenter l'humidité ambiante. Au bout de quelques mois, la bouture va se développer et former de nouvelles feuilles. On peut alors lui offrir un tuteur ou une claustra pour qu'elle puisse grimper et s'épanouir.

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne