Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Gecko léopard : Comment s'occuper de ce lézard ? Est-il soumis au CDC ?

Le gecko léopard est un petit reptile originaire d'Asie, qui vit dans les zones désertiques et se nourrit d'insectes. C'est un animal de compagnie apprécié pour ses jolies couleurs, son caractère calme et sa facilité d'élevage. Mais comment bien s'occuper de ce lézard ? Est-il soumis à la réglementation du Certificat de Capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques (CDC) ? Voici quelques conseils pour répondre à ces questions.


Le gecko léopard (Eublepharis macularius) appartient à la famille des Eublepharidae, qui regroupe des geckos à paupières mobiles. Il mesure entre 17 et 25 cm selon le sexe, les femelles étant plus grandes que les mâles. Sa robe est généralement blanchâtre à jaune, mouchetée de noir ou de brun, ce qui lui vaut son nom de léopard. Il existe cependant de nombreuses variétés de couleurs et de motifs, obtenues par sélection génétique en captivité.

Le gecko léopard est un animal nocturne, qui se cache la journée dans des abris et sort la nuit pour chasser. Il est insectivore, c'est-à-dire qu'il se nourrit principalement d'insectes vivants, comme des grillons, des vers de farine ou des blattes. Il peut vivre jusqu'à 15 ans en captivité, s'il bénéficie de bonnes conditions de vie.

Le gecko léopard est un animal sociable, qui peut cohabiter avec ses congénères du même sexe ou du sexe opposé, à condition d'avoir suffisamment d'espace et de cachettes dans son terrarium. Il est également docile et facile à manipuler, s'il est habitué dès son plus jeune âge. Il peut même reconnaître son propriétaire et se laisser caresser.


Les besoins du gecko léopard

Pour bien s'occuper d'un gecko léopard, il faut lui fournir un environnement adapté à ses besoins biologiques et comportementaux. Voici les principaux éléments à prendre en compte :

- Le terrarium : il doit être suffisamment spacieux pour permettre au gecko de se déplacer et de s'isoler. La taille minimale recommandée est de 60 x 40 x 40 cm pour un individu, et de 80 x 50 x 50 cm pour un couple ou un trio. Le substrat doit être sec et non poussiéreux, comme du sable fin, du papier journal ou des copeaux de bois. Il faut éviter les substrats qui peuvent être ingérés par le gecko et provoquer des occlusions intestinales, comme les copeaux de coco ou les écorces. Le terrarium doit être aménagé avec des éléments de décor qui offrent des cachettes au gecko, comme des pierres plates, des branches, des plantes artificielles ou des grottes. Il faut également prévoir une zone humide, où le gecko pourra s'hydrater et muer plus facilement. Cette zone peut être constituée d'une boîte fermée contenant de la mousse humide ou du vermiculite.

- La température : le gecko léopard a besoin d'un gradient thermique dans son terrarium, c'est-à-dire d'une différence de température entre le côté chaud et le côté froid. Le côté chaud doit être maintenu entre 28 et 32°C le jour et entre 24 et 26°C la nuit, grâce à une lampe chauffante ou un tapis chauffant placé sous le terrarium. Le côté froid doit être entre 22 et 24°C le jour et entre 18 et 20°C la nuit. Il faut vérifier régulièrement la température avec un thermomètre placé à chaque extrémité du terrarium.

- L'éclairage : le gecko léopard n'a pas besoin d'un éclairage particulier, car il est actif la nuit. Il faut cependant respecter son cycle jour/nuit en lui offrant environ 12 heures de lumière et 12 heures d'obscurité par jour. On peut utiliser une lampe à spectre naturel ou une lampe LED pour éclairer le terrarium le jour, et une lampe infrarouge ou une lampe à lumière noire pour observer le gecko la nuit.

- L'hygrométrie : le taux d'humidité dans le terrarium doit être entre 40 et 60%, ce qui correspond aux conditions climatiques du milieu naturel du gecko léopard. Il faut éviter les excès d'humidité qui peuvent favoriser le développement de moisissures ou de parasites. On peut contrôler l'hygrométrie avec un hygromètre placé dans le terrarium, et vaporiser légèrement le substrat avec de l'eau tiède si besoin.

- L'alimentation : le gecko léopard se nourrit exclusivement d'insectes vivants, qu'il faut lui donner deux à trois fois par semaine en fonction de son âge et de son appétit. On peut lui proposer des grillons, des vers de farine, des blattes ou des teignes de ruche, en veillant à ce qu'ils soient adaptés à la taille du gecko (pas plus gros que l'espace entre ses yeux). Il faut également saupoudrer les insectes avec un complément minéral contenant du calcium et du phosphore une fois par semaine, et avec un complément vitaminique une fois par mois. Le gecko léopard boit peu, mais il faut lui mettre à disposition une coupelle d'eau propre et fraîche en permanence.


La réglementation du CDC

Le Certificat de Capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques (CDC) est un document officiel qui atteste des compétences d'une personne pour détenir des animaux sauvages en captivité. Il est délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) après examen du dossier du demandeur.

Le CDC est obligatoire pour toute personne qui souhaite détenir plus de six spécimens adultes ou subadultes appartenant aux espèces inscrites sur la liste positive annexée à l’arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d’espèces non domestiques.

Le gecko léopard fait partie des espèces inscrites sur cette liste positive, ce qui signifie qu'il peut être détenu sans autorisation préalable ni déclaration auprès des services vétérinaires dans la limite de six spécimens adultes ou subadultes par foyer fiscal.

Au-delà de ce seuil, il faut demander le CDC auprès de la DDPP du département où sont détenus les animaux. Le dossier doit comporter les pièces suivantes :

- Une demande écrite précisant l’identité du demandeur, l’adresse où sont détenus les animaux ainsi que leur nombre et leur espèce ;

- Un justificatif attestant que le demandeur dispose des connaissances théoriques nécessaires sur les besoins biologiques et comportementaux des animaux détenus ;

- Un justificatif attestant que le demandeur dispose d’une expérience pratique suffisante dans l’entretien des animaux détenus ;

- Un certificat vétérinaire attestant que les animaux détenus sont en bonne santé ;

- Un plan détaillé du lieu où sont détenus les animaux ainsi qu’une description des installations ;

- Une attestation sur l’honneur indiquant que le demandeur n’a pas fait l’objet d’une condamnation pénale relative à la protection animale.


La DDPP dispose d’un délai maximal de quatre mois pour instruire le dossier et notifier sa décision au demandeur. Si le CDC est accordé, il est valable sans limitation de durée mais peut être suspendu ou retiré en cas de manquement aux règles relatives au bien-être animal.

En cas de refus du CDC ou en l’absence de réponse dans le délai imparti, le demandeur peut former un recours gracieux auprès du préfet du département concerné dans un délai d’un mois à compter de la notification du refus ou de l’expiration du délai de quatre mois. Si le recours gracieux est rejeté ou sans réponse dans un délai d’un mois, le demandeur peut former un recours contentieux devant le tribunal administratif compétent dans un délai de deux mois à compter de la notification du rejet ou de l’expiration du délai d’un mois.

Le gecko léopard est un lézard fascinant, qui peut faire un excellent animal de compagnie pour les amateurs de reptiles. Il est facile à élever et à manipuler, à condition de lui offrir un terrarium adapté à ses besoins et une alimentation variée et équilibrée. Il est possible de détenir jusqu'à six geckos léopards sans autorisation ni déclaration, mais au-delà, il faut demander le CDC auprès des services vétérinaires. Le CDC est un document qui atteste des compétences du détenteur pour assurer le bien-être des animaux sauvages en captivité.

Voilà, j'espère que cet article vous a plu et vous a appris des choses sur le gecko léopard. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à me les faire savoir. 😊

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne