Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Arrosage des plantes : 5 choses que vous devriez savoir

L'arrosage est un geste essentiel pour le bien-être de vos plantes, qu'elles soient en pot ou en pleine terre. Mais comment savoir quand et comment arroser ? Voici 5 conseils pour réussir l'arrosage de vos plantes et éviter les erreurs les plus courantes.


1. Sous arroser est moins grave que de trop arroser

Il vaut mieux arroser moins souvent mais abondamment que trop souvent mais peu. En effet, un arrosage trop fréquent peut provoquer l'asphyxie des racines, le développement de maladies cryptogamiques ou le pourrissement des tiges et des feuilles. De plus, un arrosage superficiel n'incite pas les racines à s'enfoncer profondément dans le sol, ce qui rend les plantes plus vulnérables à la sécheresse.

En revanche, un arrosage insuffisant peut entraîner un stress hydrique chez les plantes, qui se manifeste par un flétrissement, une chute des feuilles ou des fleurs, ou une réduction de la croissance. Mais la plupart des plantes sont capables de se remettre d'un manque d'eau ponctuel si elles sont arrosées correctement par la suite.


2. Pour savoir s'il faut arroser, plonger le doigt ou un bâton dans le substrat

Le meilleur indicateur pour savoir si vos plantes ont besoin d'eau est le substrat lui-même. Il faut vérifier son humidité en y plongeant le doigt ou un bâton jusqu'à quelques centimètres de profondeur. Si le substrat est sec au toucher, il faut arroser. Si le substrat est humide ou mouillé, il faut attendre qu'il sèche un peu avant d'arroser à nouveau.

Il existe aussi des outils comme les tensiomètres ou les hygromètres qui mesurent le taux d'humidité du sol ou du terreau. Mais ils ne sont pas indispensables si vous apprenez à connaître vos plantes et leurs besoins.


3. Trop arroser n'a rien à voir avec la quantité d'eau, mais la fréquence d'arrosage

La quantité d'eau à apporter à vos plantes dépend de plusieurs facteurs : la taille du pot, la nature du substrat, le type de plante, la saison, la température, l'exposition au soleil ou au vent... Il n'existe pas de règle universelle pour déterminer la quantité d'eau idéale pour chaque plante.

En revanche, ce qui compte vraiment, c'est la fréquence d'arrosage. Il faut adapter l'arrosage au cycle de vie de la plante et à ses besoins spécifiques. Par exemple, les plantes à bulbes ont besoin d'un arrosage régulier pendant leur période de floraison, mais d'un repos sec après la fanaison. Les plantes succulentes et les cactées ont besoin d'un arrosage très espacé en hiver, mais plus fréquent en été.


4. Si une plante a les feuilles enroulées cela veut souvent dire qu'elle a soif

Les feuilles sont le reflet de l'état hydrique de la plante. Elles peuvent donner des indices sur le besoin en eau de la plante. Par exemple, si les feuilles sont enroulées sur elles-mêmes, cela signifie que la plante essaie de limiter son évapotranspiration et qu'elle souffre d'un manque d'eau. Il faut alors arroser sans tarder.

D'autres signes peuvent indiquer une soif chez les plantes : les feuilles sont molles, ternes, jaunissent ou brunissent sur les bords... Il faut alors réagir rapidement et vérifier l'humidité du substrat.


5. Lors de l'arrosage, bien saturer la motte pour s'assurer que toutes les racines accèdent bien à l'eau

Lorsque vous arrosez vos plantes en pot, il faut veiller à ce que toute la motte soit bien imbibée d'eau. Pour cela, il faut arroser lentement et abondamment jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage du pot. Il faut ensuite laisser l'excès d'eau s'égoutter et ne pas laisser le pot dans une soucoupe remplie d'eau.

Si vous arrosez trop vite ou trop peu, vous risquez de créer des poches d'air dans le substrat qui empêchent l'eau de pénétrer uniformément dans la motte. Certaines racines peuvent alors rester sèches alors que d'autres sont noyées.

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne