Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Top 10 des araignées les plus grosses du monde


Les araignées sont des animaux fascinants et variés qui peuplent presque tous les écosystèmes de la planète. Il existe plus de 48 000 espèces d'araignées, dont certaines sont très petites et d'autres très grandes. Dans cet article, nous allons vous présenter les plus grosses araignées du monde, en nous basant sur leur taille, leur poids et leur envergure.


L'araignée goliath (Theraphosa blondi)

L'araignée goliath est la plus grosse araignée du monde, selon le livre Guinness des records. Elle peut mesurer jusqu'à 13 cm de long, peser jusqu'à 170 g et avoir une envergure de 30 cm. Son nom lui vient de sa capacité à chasser des proies de grande taille, comme des oiseaux, des rongeurs, des grenouilles ou des serpents. Elle vit dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud, notamment au Brésil, en Guyane, au Suriname et au Venezuela. Elle est aussi appelée mygale de Leblond ou araignée mangeuse d'oiseaux. Son venin n'est pas mortel pour l'homme, mais peut provoquer des douleurs, des nausées et des sueurs.


L'Heteropoda maxima

L'Heteropoda maxima est une espèce d'araignée découverte en 2001 dans une grotte du Laos. Elle détient le record de la plus grande envergure parmi les araignées tisseuses de toiles, avec 30 cm. Son corps mesure environ 4,6 cm de long et son poids est inconnu. Elle se nourrit principalement d'insectes qu'elle capture dans sa toile géométrique. Elle est de couleur jaune-brun avec des marques noires sur l'abdomen.


La mygale saumonée (Lasiodora parahybana)

La mygale saumonée est une espèce d'araignée originaire du Brésil, où elle vit dans les zones humides et boisées. Elle peut atteindre 10 cm de long, 100 g de poids et 20 cm d'envergure. Elle doit son nom à la couleur rose-saumon de ses poils urticants qu'elle projette en cas de menace. Elle se nourrit de petits vertébrés, comme des lézards, des souris ou des oiseaux. Son venin n'est pas dangereux pour l'homme, mais peut causer des irritations cutanées et des réactions allergiques.


L'araignée babouin géante (Hysterocrates gigas)

L'araignée babouin géante est une espèce d'araignée endémique du Cameroun, où elle vit dans les forêts tropicales. Elle peut mesurer jusqu'à 9 cm de long, peser jusqu'à 50 g et avoir une envergure de 18 cm. Son nom lui vient de la ressemblance de ses pattes avec celles d'un babouin. Elle est de couleur brun foncé avec des motifs clairs sur l'abdomen. Elle se nourrit principalement d'insectes, mais peut aussi s'attaquer à des petits mammifères ou à des reptiles. Son venin n'est pas mortel pour l'homme, mais peut provoquer des douleurs et des gonflements.


La Poecilotheria rajaei

La Poecilotheria rajaei est une espèce d'araignée découverte en 2012 au Sri Lanka, où elle vit dans les arbres des forêts sèches. Elle peut mesurer jusqu'à 8 cm de long, peser jusqu'à 25 g et avoir une envergure de 20 cm. Elle est de couleur gris-bleu avec des bandes jaunes et roses sur les pattes et l'abdomen. Elle se nourrit d'insectes, de rongeurs et parfois d'oiseaux ou de serpents. Son venin est potentiellement dangereux pour l'homme, car il peut causer des douleurs intenses, des palpitations cardiaques et des chocs anaphylactiques.


L'araignée-loup de Deserta Grande (Hogna ingens)

L'araignée-loup de Deserta Grande est une espèce d'araignée endémique de l'île Deserta Grande, au large du Portugal. Elle peut mesurer jusqu'à 4 cm de long, peser jusqu'à 12 g et avoir une envergure de 12 cm. Elle est de couleur brun-roux avec des taches noires sur le dos et les pattes. Elle se nourrit principalement d'insectes qu'elle chasse à vue sur le sol ou sur les rochers. Son venin n'est pas connu pour être dangereux pour l'homme, mais peut causer des rougeurs et des démangeaisons.


L'araignée babouin orange (Pterinochilus murinus)

L'araignée babouin orange est une espèce d'araignée originaire d'Afrique, où elle vit dans les zones arides et semi-arides. Elle peut mesurer jusqu'à 6 cm de long, peser jusqu'à 15 g et avoir une envergure de 15 cm. Elle est de couleur orange vif avec des marques noires sur le céphalothorax et l'abdomen. Elle se nourrit d'insectes, de scorpions, de lézards et parfois de petits mammifères. Son venin est très puissant et peut causer des douleurs intolérables, des nausées, des fièvres et des nécroses cutanées. Elle est considérée comme l'une des araignées les plus agressives du monde et n'hésite pas à attaquer si elle se sent menacée.


La Cerbalus aravensis

La Cerbalus aravensis est une espèce d'araignée découverte en 2010 dans le désert du Néguev, en Israël. Elle peut mesurer jusqu'à 5,5 cm de long, peser jusqu'à 10 g et avoir une envergure de 14 cm. Elle est de couleur brun clair avec des taches sombres sur le dos et les pattes. Elle se nourrit d'insectes et de petits vertébrés qu'elle capture dans un piège en forme de tunnel qu'elle creuse dans le sable. Son venin n'est pas connu pour être dangereux pour l'homme, mais peut causer des irritations et des inflammations.


La Phoneutria fhera

La Phoneutria fhera est une espèce d'araignée originaire d'Amérique du Sud, où elle vit dans les forêts tropicales et les plantations de bananes. Elle peut mesurer jusqu'à 5 cm de long, peser jusqu'à 6 g et avoir une envergure de 17 cm. Elle est de couleur brun foncé avec des bandes claires sur le céphalothorax et l'abdomen. Elle se nourrit d'insectes, de grenouilles, de lézards et parfois de souris ou d'oiseaux. Son venin est l'un des plus toxiques parmi les araignées et peut causer des douleurs intenses, des troubles respiratoires, cardiaques et neurologiques, voire la mort en cas de morsure non traitée. Elle est aussi appelée araignée banane ou araignée errante brésilienne.


La mygale noire du Brésil (Grammostola pulchra)

La mygale noire du Brésil est une espèce d'araignée endémique du Brésil, où elle vit dans les zones sèches et rocheuses. Elle peut mesurer jusqu'à 7 cm de long, peser jusqu'à 30 g et avoir une envergure de 18 cm. Elle est de couleur noir velouté avec des reflets bleutés ou violacés selon la lumière. Elle se nourrit d'insectes, de scorpions, de lézards et parfois de petits mammifères ou d'oiseaux. Son venin n'est pas dangereux pour l'homme, mais peut provoquer des rougeurs et des picotements. Elle est considérée comme l'une des araignées les plus dociles et les plus belles du monde et est souvent élevée comme animal de compagnie par les amateurs d'arachnides.


Les araignées sont des animaux incroyables qui présentent une grande diversité de formes, de couleurs, de comportements et de tailles. Certaines araignées sont très grosses et peuvent impressionner par leur aspect ou leur capacité à chasser des proies plus grandes qu'elles. Cependant, la plupart des araignées sont inoffensives pour l'homme et jouent un rôle écologique important en régulant les populations d'insectes. Il faut donc respecter ces créatures fascinantes et les protéger de la destruction de leur habitat.

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne