Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Solifuge : tout savoir sur cette araignée à 10 pattes qui n’en est pas une


Le solifuge est un animal fascinant et méconnu, qui appartient à l'ordre des arachnides, comme les araignées et les scorpions. Mais contrairement à ces derniers, il n'est pas dangereux pour l'homme. Il possède en revanche des caractéristiques étonnantes qui en font un redoutable chasseur et un habitant adapté aux milieux arides.


Qu'est-ce qu'un solifuge ?

Un solifuge est un arthropode de la classe des arachnides, qui regroupe plus de 1000 espèces réparties dans environ 150 genres. Son nom vient du latin << solifugae >>, qui signifie << qui fuit le soleil >>, car il est principalement nocturne et cherche l'ombre pendant le jour. Il est aussi appelé << galéode >>, << scorpion du vent >>, << araignée du soleil >> ou encore << araignée à 10 pattes >> dans certains pays.

Le solifuge se distingue des autres arachnides par sa morphologie particulière. Il a un corps divisé en deux parties, le prosoma, ou céphalothorax, qui porte la tête, les pièces buccales et les appendices locomoteurs, et l'opisthosoma, ou abdomen, qui est composé de 10 segments. Le prosoma est recouvert d'une carapace rigide, tandis que l'opisthosoma est souple et extensible, ce qui lui permet de consommer une grande quantité de nourriture.

Le solifuge a huit pattes, comme tous les arachnides, mais il semble en avoir dix à cause de ses longs pédipalpes, situés à l'avant du corps. Ces appendices ont un rôle sensoriel et adhésif, et servent aussi à se déplacer et à manipuler les proies. Mais la caractéristique la plus remarquable du solifuge est sans doute ses chélicères, qui sont de gros crochets articulés en forme de pince, portant des dents tranchantes. Les chélicères servent à tuer et découper les proies, mais aussi à se défendre et à communiquer par stridulation.

Le solifuge a deux yeux simples situés sur le haut de la tête, mais sa vision est très faible. Il se repère surtout grâce à ses organes sensoriels situés sur les pédipalpes et les pattes, qui lui permettent de détecter les vibrations, les odeurs et la chaleur.


Où vit le solifuge ?

Le solifuge est présent sur tous les continents sauf l'Antarctique et l'Océanie. Il vit principalement dans les régions tropicales et semi-tropicales, où il préfère les zones chaudes et sèches comme les déserts, les steppes ou les savanes. Il peut aussi s'adapter à des milieux plus verts et humides comme les forêts ou les prairies.

Le solifuge est un animal terrestre qui creuse des terriers dans le sol pour s'abriter du soleil et des prédateurs. Il peut creuser une quarantaine de terriers au cours de sa vie, certains pouvant atteindre deux mètres de profondeur. Il sort surtout la nuit pour chasser et explorer son territoire.


Que mange le solifuge ?

Le solifuge est un carnivore, selon les espèces. Il se nourrit principalement d'insectes, d'arachnides et d'autres petits animaux.


Comment se reproduit le solifuge ?

Le solifuge ne se reproduit qu'une fois dans sa vie. Le transfert de sperme peut être direct ou indirect, selon les espèces. S'il est indirect, le mâle produit un spermatophore, c'est-à-dire une capsule contenant du sperme, qu'il dépose sur le sol puis qu'il introduit dans l'orifice génital de la femelle à l'aide de ses chélicères. S'il est direct, le mâle insère directement ses chélicères dans la femelle pour lui transmettre le sperme.

La femelle pond ensuite ses œufs (entre 50 et 200) dans un trou qu'elle a creusé. Certaines espèces abandonnent leurs œufs, d'autres les protègent jusqu'à l'éclosion, qui peut prendre jusqu'à un mois. Les jeunes solifuges sont appelés nymphes. Ils ressemblent aux adultes mais sont plus petits et ont des couleurs plus claires. Ils subissent plusieurs mues avant d'atteindre la maturité sexuelle, qui varie selon les espèces (de quelques mois à deux ans).


Le solifuge est-il dangereux pour l'homme ?

Le solifuge est souvent victime de légendes et d'exagérations à propos de sa taille, de sa vitesse, de son comportement, de son appétit et de sa dangerosité. 

Il n'est pas particulièrement grand, le record étant d'une dizaine de centimètres, et bien qu'il soit plus rapide que la plupart des autres arthropodes, il ne dépasse pas les 16 km/h. Il n'est pas non plus agressif envers l'homme, sauf s'il se sent menacé. Il n'a pas de venin et ne peut pas injecter de salive toxique comme certains scorpions ou araignées. Sa morsure peut être douloureuse mais pas mortelle, sauf en cas d'allergie ou d'infection.

Le solifuge n'est donc pas un animal à craindre mais à respecter. Il joue un rôle important dans les écosystèmes en régulant les populations d'insectes et en servant de proie à d'autres animaux. Il est aussi un témoin de l'évolution et de la diversité des arachnides, qui sont des animaux fascinants et méconnus.

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne