Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Phidippus regius : Comment se débarrasser des cirons dans son terrarium ?

Si vous avez un terrarium avec une phidippus, une araignée sauteuse, vous avez peut-être remarqué la présence de petits insectes qui se déplacent dans le substrat ou sur les parois. Il s'agit probablement de cirons, des acariens microscopiques qui se nourrissent de matières organiques en décomposition. Ces insectes ne sont pas dangereux pour votre phidippus, mais ils peuvent être gênants et indiquer un problème d'hygiène dans votre terrarium. Voici quelques conseils pour les éliminer et prévenir leur réapparition.

Pour en savoir plus sur la phidippus regius :

La phidippus regius est une espèce d'araignée sauteuse originaire d'Amérique du Nord. Elle se caractérise par sa grande taille, sa couleur variable et ses yeux brillants. C'est une araignée très curieuse, intelligente et docile, qui peut être élevée en captivité dans un terrarium adapté. 

Si vous voulez en savoir plus sur cette araignée fascinante, je vous invite à consulter la page suivante :

Vous y trouverez des informations détaillées sur son mode de vie, son alimentation, sa reproduction et ses soins. Vous pourrez aussi admirer des photos et des vidéos de cette araignée exceptionnelle. Bonne lecture ! 😊


Identifier les cirons

Les cirons sont des acariens de la famille des Tyroglyphidae. Ils sont très petits, de l'ordre du dixième de millimètre, et ont une forme ovale et aplatie. Ils sont généralement blancs ou jaunâtres, mais peuvent prendre des couleurs différentes selon leur alimentation. Ils se déplacent lentement et sont souvent difficiles à voir à l'œil nu. Ils peuvent être confondus avec d'autres types d'acariens, comme les tiques ou les acariens rouges, qui sont plus nuisibles pour les araignées.

Pour identifier les cirons, vous pouvez utiliser une loupe ou un microscope. Vous pouvez aussi placer un morceau de pain humide dans votre terrarium et observer si des cirons s'y rassemblent au bout de quelques heures. Si vous voyez des petits points blancs ou jaunes qui se déplacent sur le pain, il s'agit probablement de cirons.


Nettoyer le terrarium

La première étape pour se débarrasser des cirons est de nettoyer le terrarium en profondeur. Les cirons se développent dans les milieux humides et riches en matières organiques, comme les restes de nourriture, les excréments ou les plantes mortes. Il faut donc éliminer ces sources de nourriture et assurer une bonne aération du terrarium.

Pour nettoyer le terrarium, vous devez :

- Retirer votre phidippus et la placer dans un récipient temporaire avec de l'eau et de la nourriture.

- Retirer tous les éléments du terrarium, comme le substrat, les plantes, les cachettes, les décorations, etc.

- Laver le terrarium et tous les éléments avec de l'eau chaude et du savon ou du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser un désinfectant adapté aux reptiles et aux amphibiens, en suivant les instructions du fabricant.

- Rincer abondamment le terrarium et tous les éléments avec de l'eau claire.

- Sécher le terrarium et tous les éléments avec un chiffon propre ou du papier absorbant.

- Remplacer le substrat par un nouveau substrat propre et sec. Vous pouvez utiliser du sable, du terreau, de la tourbe ou de la vermiculite, selon les besoins de votre phidippus.

- Remettre en place les plantes, les cachettes, les décorations, etc., en veillant à ce qu'elles soient propres et sèches.

- Remettre votre phidippus dans son terrarium.


Prévenir la réinfestation

Pour éviter que les cirons ne reviennent dans votre terrarium, vous devez adopter quelques mesures préventives :

- Nourrir votre phidippus  et retirer les restes de nourriture après chaque repas.

- Nettoyer régulièrement le terrarium et retirer les excréments ou les plantes mortes.

- Contrôler l'humidité du terrarium et éviter qu'il ne soit trop humide ou trop sec. Vous pouvez utiliser un hygromètre pour mesurer le taux d'humidité et un vaporisateur pour humidifier le terrarium si nécessaire.

- Aérer le terrarium quotidiennement en ouvrant le couvercle ou en utilisant un ventilateur.

- Éviter d'introduire des éléments extérieurs dans le terrarium sans les avoir lavés au préalable.

- Vérifier régulièrement la présence de cirons avec une loupe ou un microscope.


Les cirons sont des insectes microscopiques qui peuvent envahir un terrarium et nuir à l'animal qui y vit. Ils ne sont pas dangereux pour l'araignée, mais lorsqu'ils deviennent trop nombreux, ils représenter un véritable danger, ils peuvent indiquer un problème d'hygiène. Pour s'en débarrasser, il faut nettoyer le terrarium en profondeur et adopter des mesures préventives pour éviter leur réapparition. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre phidippus et de son comportement fascinant.

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir éliminer les cirons de votre terrarium et offrir à votre phidippus un environnement sain et confortable.

Voilà ! J'espère que cet article vous a plu et qu'il a répondu à vos questions. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire ou si vous voulez me faire part de vos commentaires, n'hésitez pas à me contacter à nouveau. 😊

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne