Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Mygale goliath : Zoom sur la theraphosa blondi !


La theraphosa blondi est une espèce d'araignée mygalomorphe appartenant à la famille des Theraphosidae. Elle vit dans les forêts humides du nord de l'Amérique du Sud, principalement au Venezuela, au Guyana, au Suriname, en Guyane française et au Brésil. C'est la plus grande et l'une des plus lourdes araignées du monde, avec une longueur corporelle pouvant atteindre 13 cm, une envergure de 30 cm et un poids de 120 à 170 g . Elle est aussi connue sous les noms de mygale goliath, mygale mangeuse d'oiseaux ou tarantule goliath.


Attention : la détention de theraphosa blondi est soumise à réglementation en France

Avant de vous intéresser à l'élevage de la theraphosa blondi, sachez qu'il s'agit d'une espèce protégée par la Convention de Washington (CITES) et qu'elle figure dans l'annexe B du règlement européen n°338/97. Cela signifie que sa détention est soumise à l'obtention d'un certificat de capacité (CDC) et d'une autorisation d'ouverture d'établissement (AOE) délivrés par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer pour acquérir votre première theraphosa blondi en France, consultez notre article dédié : cliquez ici 


Description et mode de vie de la theraphosa blondi

La Theraphosa blondi se distingue par sa taille impressionnante et son céphalothorax parfaitement rond. Sa couleur varie du marron clair au marron foncé, avec des reflets dorés ou cuivrés selon la lumière. Elle possède des poils urticants sur son abdomen, qu'elle peut projeter sur ses agresseurs en cas de menace. Ces poils sont irritants pour la peau et les muqueuses, et peuvent provoquer des démangeaisons ou des réactions allergiques. Elle possède également des chélicères puissants, munis de crochets venimeux de 2 à 4 cm. Son venin est neurotoxique mais peu actif sur l'homme. Néanmoins, sa morsure est très douloureuse et peut entraîner des symptômes tels que des nausées, des vertiges ou de la fièvre.

La theraphosa blondi est une araignée fouisseuse, qui creuse son terrier profondément dans le sol ou utilise un terrier abandonné par un autre animal. Elle y passe la plupart de son temps, à l'abri de la chaleur et de la sécheresse. Elle sort principalement la nuit pour chasser à l'affût, au sol ou sur les arbres. Son régime alimentaire est varié et opportuniste : elle se nourrit principalement d'autres arthropodes (insectes, scorpions, araignées), mais aussi de vers, d'amphibiens, de petits mammifères ou même d'oiseaux. Elle utilise ses poils sensoriels pour détecter les vibrations émises par ses proies potentielles. Elle peut également produire des sons en frottant ses chélicères ou ses pattes, pour communiquer avec ses congénères ou intimider ses ennemis.

La theraphosa blondi a une croissance lente et une longue espérance de vie. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 3 et 6 ans, et peuvent vivre jusqu'à 15 ou 25 ans (record de 28 ans en captivité). Les mâles sont plus petits et plus courts que les femelles, et meurent peu après leur maturité sexuelle, qui intervient entre 3 et 6 ans. La reproduction a lieu généralement pendant la saison humide. Le mâle localise une femelle réceptive grâce à ses phéromones, et s'approche prudemment d'elle en lui faisant des signaux vibratoires. Si elle accepte le mâle, elle adopte une posture qui expose son épigyne (organe reproducteur femelle). Le mâle insère alors ses bulbes copulateurs (organes reproducteurs mâles) dans l'épigyne de la femelle et dépose son sperme. Il se retire ensuite rapidement pour éviter d'être attaqué par la femelle.

Quelques mois après l'accouplement, la femelle pond entre 100 et 200 œufs dans un cocon qu'elle protège dans son terrier. Les œufs éclosent au bout de 6 à 8 semaines, donnant naissance à des araignées miniatures appelées spiderlings. Ces derniers restent avec leur mère pendant quelques jours avant de se disperser dans leur environnement.

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne