Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Un cycliste professionnel tue le chat d’un ministre et s’en sort avec une amende

Image par Alexander de Pixabay


Le 28 février 2023, le tribunal de Saint-Marin a condamné le cycliste professionnel italien Antonio Tiberi à payer une amende de 4 000 euros pour avoir tué le chat d'un ministre de la petite république, avec sa carabine à air comprimé. Le sportif de 21 ans, membre de l'équipe Trek-Segafredo, a reconnu avoir tiré sur l'animal depuis la fenêtre de son appartement, en juin 2020, alors qu'il testait sa nouvelle arme qu'il venait d'acheter. Il a visé la tête du chat, qui appartenait à Federico Pedini Amati, ministre du Tourisme. Le félin est mort sur le coup.

Tiberi a exprimé ses regrets sur les réseaux sociaux, en qualifiant son acte << d'honteux et d'irresponsable >>. 

J'ai fait quelque chose d'extrêmement stupide et irresponsable, dont je n'ai réalisé la gravité et le danger qu'après l'acte. 

Je veux vraiment m’excuser auprès de tout le monde.

A-t-il écrit sur Twitter. 

Il a également annoncé qu'il ferait don des gains de cette saison à des organisations de protection des animaux à Saint-Marin, ainsi qu'en faisant du bénévolat auprès de ces mêmes organisations en personne.


Une sanction jugée trop clémente

La condamnation du cycliste a suscité l'indignation de nombreux internautes, qui ont estimé que l'amende était trop faible par rapport à la gravité du geste. Certains ont même lancé une pétition en ligne pour demander une peine plus sévère, comme une interdiction de participer à des compétitions sportives ou une expulsion du territoire. Le ministre Pedini Amati a lui aussi exprimé son mécontentement face à la sanction infligée par la justice. 

Vous ne pouvez pas tuer un animal de compagnie et vous en tirer avec une amende de 4.000 euros.

A-t-il déclaré au Corriere della Sera. 

Des gens comme ça n'ont pas à vivre ici.

A-t-il ajouté.

La législation de Saint-Marin prévoit pourtant des peines plus lourdes pour les actes de cruauté envers les animaux. Selon le code pénal, le fait de tuer ou de blesser un animal sans nécessité peut être puni d'une peine allant jusqu'à trois ans de prison ou d'une amende allant jusqu'à 15 000 euros. Le tribunal a toutefois tenu compte des circonstances atténuantes du cycliste, comme ses aveux, ses excuses et ses dons aux associations.


Des conséquences sportives et personnelles

Au-delà de la sanction pénale, le geste du cycliste a également eu des répercussions sur sa carrière sportive et sa situation personnelle. Son équipe << Trek-Segafredo >> a décidé de le suspendre pour un minimum de 20 jours, en attendant une enquête interne. L'équipe a également fait savoir qu'elle ferait don de l'argent que Tiberi a gagné pendant sa suspension à une organisation axée sur le bien-être animal. Dans un communiqué, Trek-Segafredo a exprimé sa grande déception face à la conduite d'Antonio Tiberi. L'équipe s'efforce d'aider les coureurs à s'améliorer non seulement en tant qu'athlètes, mais en tant qu'hommes et femmes. L'équipe travaillera en étroite collaboration avec Antonio pour s'assurer qu'il s'instruit et s'attend à ce qu'il prenne les mesures nécessaires pour exprimer ses remords et devenir une meilleure personne.

Le cycliste risque également de perdre son statut de résident à Saint-Marin après sa condamnation. En effet, selon la loi, les étrangers qui commettent des infractions graves peuvent se voir retirer leur permis de séjour. Tiberi, qui est originaire de Rome, pourrait donc être contraint de quitter le pays où il vit depuis plusieurs années. Il devra également faire face au regard des autres habitants, qui ont manifesté leur colère et leur dégoût face à son acte.

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne