Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Marc de café au jardin : quels sont ses bienfaits et quelles fleurs en profiteront le plus ?




Le marc de café est un résidu que l'on obtient après avoir préparé une boisson chaude à base de grains de café moulus. Au lieu de le jeter à la poubelle, on peut le réutiliser au jardin pour profiter de ses nombreux bienfaits. En effet, le marc de café est un produit écologique, économique et efficace pour fertiliser le sol, repousser les nuisibles, activer le compost, faciliter les semis et embellir les fleurs. Voici comment utiliser le marc de café dans le jardin et quelles sont les plantes qui l'apprécient particulièrement.

Le marc de café, un engrais naturel riche en éléments nutritifs

Le marc de café est un engrais naturel riche en potassium, magnésium, phosphore et cuivre. Ces éléments nutritifs sont directement assimilables par les plantes ou libérés progressivement dans le sol. Le marc de café contient aussi de l'azote organique, qui favorise la croissance des végétaux et la formation des feuilles. Le marc de café est légèrement acide (pH entre 5 et 6), ce qui convient aux plantes qui aiment les sols frais et humifères.

Pour utiliser le marc de café comme engrais, il suffit de le mélanger à la terre au pied des plantes ou de l'épandre en surface et de l'incorporer légèrement avec un binage. On peut aussi le diluer dans de l'eau (100 g de marc pour 1 litre d'eau) et l'arroser sur les plantes. Il faut cependant veiller à ne pas en mettre trop, car le marc de café peut être toxique pour les vers de terre et les insectes utiles à cause de la caféine qu'il contient. On recommande donc de ne pas dépasser 250 g de marc par mètre carré et par an.

Le marc de café, un répulsif naturel contre les nuisibles

Le marc de café peut aussi servir comme répulsif naturel contre les nuisibles qui envahissent le jardin ou le potager. En effet, son odeur forte et sa texture granuleuse sont désagréables pour certains animaux et insectes. 

Voici quelques exemples d'utilisation du marc de café comme répulsif :

  1. Contre les chats : on peut associer le marc de café aux épluchures d'agrumes, dont l'odeur repousse les félins. On dispose ce mélange autour du potager ou des zones à protéger.
  2. Contre les fourmis : on peut combiner le marc de café au citron pour éviter qu'elles n'envahissent la maison ou les cultures. On pulvérise ce mélange sur les lieux de passage des fourmis ou on en saupoudre directement sur leur nid.
  3. Contre les limaces : on peut épandre du marc de café autour des salades ou des plantes sensibles aux attaques des gastéropodes. Le marc agit comme une barrière abrasive qui irrite la peau des limaces et les empêche d'avancer.
  4. Contre les pucerons : on peut pulvériser du marc de café dilué dans de l'eau sur les plantes infestées ou en disposer au pied des plantes. Le marc a une action insecticide qui tue les pucerons ou les fait fuir.

Le marc de café, un activateur de compost

Le marc de café peut aussi être ajouté au compost pour accélérer sa dégradation et enrichir sa qualité. En effet, le marc de café apporte de l'azote organique, qui stimule l'activité biologique des micro-organismes présents dans le compost. De plus, le marc de café a une action désodorisante, qui réduit les mauvaises odeurs du compost.

Pour utiliser le marc de café comme activateur de compost, il faut le mélanger avec les autres déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, coquilles d'œufs, sachets de thé, etc.) dans le bac à compost. Il faut cependant veiller à ne pas mettre trop de marc de café, car il peut acidifier le compost et déséquilibrer son rapport carbone/azote. On recommande donc de ne pas dépasser 20 % de marc de café dans le compost.

Le marc de café, un substrat pour les semis

Le marc de café peut également servir comme substrat. En effet, il contient des éléments nutritifs bénéfiques pour la germination des graines, comme le phosphore, l'azote et le potassium. De plus, il a une action répulsive contre les nuisibles qui peuvent s'attaquer aux jeunes pousses, comme les limaces ou les pucerons.

Pour utiliser le marc de café comme substrat, il faut le faire sécher au préalable pour éviter la pourriture. Ensuite, il faut le mélanger avec du terreau spécial semis et du sable, à parts égales, pour obtenir un mélange homogène et drainant. On peut alors remplir des godets ou des caissettes avec ce mélange et y semer les graines. Il faut arroser régulièrement et maintenir une température douce pour favoriser la levée des semis.

Le marc de café, un embellisseur de fleurs

Le marc de café peut aussi avoir un effet esthétique sur certaines fleurs, notamment les hortensias. En effet, ces arbustes à fleurs ont la particularité de changer de couleur selon le pH du sol. Si le sol est acide (pH inférieur à 7), les fleurs sont bleues. Si le sol est neutre ou alcalin (pH supérieur à 7), les fleurs sont roses.

Pour utiliser le marc de café comme embellisseur de fleurs, il faut l'épandre au pied des hortensias et le mélanger à la terre. Le marc va acidifier le sol et renforcer la coloration bleue des fleurs. Il faut cependant veiller à ne pas en mettre trop, car un excès d'acidité peut nuire à la santé des plantes.

Le marc de café est un produit naturel qui peut être recyclé au jardin pour profiter de ses multiples vertus. Il peut servir comme engrais, répulsif, activateur de compost, substrat pour les semis et embellisseur de fleurs. Il est particulièrement apprécié par les plantes qui aiment les sols acides et humifères, comme les hortensias ou les tomates. Il faut cependant l'utiliser avec modération et parcimonie, car il peut être toxique pour certains organismes vivants ou déséquilibrer le pH du sol.

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne