Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Les secrets pour faire pousser une orchidée sans terre et la maintenir en bonne santé dans un verre d’eau

Image par Erwin de Pixabay

On parle souvent des orchidées car le temps n’a pas d’emprise sur elles. Si leur succès perdure, c’est certainement qu’elles cochent toutes les cases dans le domaine de l’esthétique et de la décoration maison. Si vous voulez savoir comment faire vivre une orchidée sans terre, essayez dans de l’eau ! 
En effet, les orchidées cultivées dans l’eau sont similaires à celles qui poussent sans être enracinées dans le sol. 

En fait, deux variétés s’offrent à vous : les terrestres et les épiphytes.

Ces dernières sont fréquemment appelées « plantes aériennes » car elles se nourrissent principalement d’air. De plus, avantage non négligeable, elles ne dépendent pas de leur plante hôte pour leur alimentation. Pour faire pousser une orchidée sans terre, il vous suffira de retirer le pot de la plante et de procéder étape par étape.

Enlevez la mousse et les morceaux d’écorce, démêlez doucement les racines, rincez les racines et coupez toute matière décolorée ou pourrie à l’aide d’un sécateur stérile. Ensuite, votre plante sera tout à fait prête à être placée dans un récipient rempli d’eau. Comme autre option possible, les partisans des orchidées hydroponiques utilisent aussi des cailloux d’argile au fond du récipient. Ceci pour soutenir les racines et élever la couronne de la plante. De plus, cela permettrait d’éviter les risques de pourriture. D’autres préfèrent laisser simplement leur orchidée dans l’eau en permanence. Ils se contentent de changer l’eau toutes les deux semaines environ.

Qu'est-ce qu'une orchidée hydroponique ?

Avant de commencer, il est important de savoir ce que signifie la culture hydroponique. Cela veut dire que les plantes vivent sur l'eau, sans terre. Les orchidées Phalaenopsis sont souvent dans un pot décoratif, mais elles peuvent aussi se tenir sur l'eau. Pareillement, les orchidées Kolibri sont des plantes dont les racines décoratives peuvent respirer librement, comme dans la nature. En plus de leurs belles fleurs, le fait de voir aussi les racines est clairement un atout esthétique. Pour cela, nous choisissons généralement de les mettre dans un joli vase transparent. Voyons maintenant plus en détail comment faire vivre une orchidée sans terre.

Comment faire pousser une orchidée sans terre ?

Pour faire pousser une orchidée sans terre, l'eau sera votre meilleure amie. D'abord, enlevez le pot de la plante. Ensuite, il vous faudra suivre ces étapes :

- enlevez la mousse et les morceaux d'écorce
- démêlez doucement les racines
- rincez les racines
- coupez toute matière décolorée ou pourrie avec un sécateur stérile

Ainsi, votre plante sera prête à être mise dans un récipient rempli d'eau. Comme autre option possible, les adeptes des orchidées hydroponiques mettent aussi des billes d'argile au fond du récipient. Ceci pour soutenir les racines et élever la couronne de la plante. De plus, cela permettrait d'éviter les risques de pourriture. D'autres laissent simplement leur orchidée dans l'eau tout le temps. Ils changent l'eau toutes les deux semaines environ. Une autre possibilité qui s'offre à vous est de laisser tremper votre orchidée deux ou trois jours, puis, laissez-la sécher pendant cinq jours. Pour finir, nous vous recommandons fortement de garder l'œil. C'est en observant régulièrement la santé de votre orchidée que vous allez prendre les bonnes décisions.

Comment prendre soin d’une orchidée dans un vase en verre ? 

Ne vous inquiétez pas, c’est facile de s’occuper d’une orchidée dans un vase en verre. Pour en prendre soin, assurez-vous d’abord que les racines de l’orchidée sont bien placées dans une petite quantité d’eau d’environ 3 centimètres. Laissez-la dans cet état pendant une semaine. Si tout va bien, votre vase devrait être vide à la fin de cette période. 

Que faire ensuite ? 
Remplissez-le avec une quantité d’environ 3 centimètres. Attention, ne mettez pas trop d’eau. En effet, un excès d’eau peut faire pourrir les racines. Nous vous conseillons d’attendre un peu avant de l’arroser à nouveau si l’eau s’évapore en moins d’une semaine. De plus, nous vous recommandons de vérifier que le bouchon mou au milieu de l’orchidée ne touche pas l’eau au niveau des racines. Dernier conseil : si l’orchidée aime la clarté, évitez quand même l’exposition au soleil direct. Celle-ci pourrait abîmer les fleurs et les feuilles.

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne