Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Comment bouturer facilement le Ficus pumila : Astuces et conseils

 Photo : © Michel VIARD / istockphoto.com 

Le Ficus pumila, également connu sous le nom de lierre rampant, est une plante grimpante qui est souvent utilisée comme plante d’intérieur. Elle est appréciée pour ses petites feuilles vertes et ses tiges rampantes qui peuvent s’enrouler autour d’un support. La plante est originaire d’Asie et est souvent utilisée pour couvrir les murs ou comme plante d’ornement dans les maisons.

La culture du ficus pumila est assez simple. Elle aime les endroits lumineux mais pas en plein soleil, une température ambiante entre 18 et 25°C, ainsi qu’une humidité élevée, il est important de maintenir la plante humide, mais pas trop arrosée, car cela peut entraîner des maladies et des problèmes de pourriture des racines, pour favoriser la croissance de la plante, il est important de fertiliser le ficus pumila avec un engrais équilibré tous les mois.

L’une des méthodes les plus simples pour propager le ficus pumila est la bouture dans l’eau. Voici les étapes à suivre pour bouturer facilement votre ficus pumila :

Couper une branche du ficus pumila d’environ 10 cm de longueur à partir de la partie supérieure de la plante.

Enlever toutes les feuilles de la partie inférieure de la tige pour que celle-ci puisse être placée dans l’eau.

Remplir un vase ou un récipient d’eau propre et y placer la tige de ficus pumila, assurez-vous que la partie inférieure de la tige soit immergée dans l’eau et que la partie supérieure reste à l’air libre.
Placez le vase ou le récipient dans un endroit bien lumineux, mais pas en plein soleil. Évitez également les courants d’air pour ne pas assécher la tige.

Patientez quelques semaines et attendez que les premières racines et les jeunes feuilles apparaissent sur la tige.
Lorsque les racines ont atteint une longueur d’environ 2 à 3 cm, retirez délicatement la tige de ficus pumila de l’eau.
Plantez la tige dans un pot rempli de terre légèrement humide et bien drainée. Tassez légèrement la terre autour de la tige pour la maintenir en place.

Arrosez la nouvelle plante avec précaution et placez-la dans un endroit bien lumineux, mais pas en plein soleil.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez facilement bouturer votre ficus pumila dans l’eau et obtenir une nouvelle plante en peu de temps. Avec un peu d’attention et de soin, votre nouvelle plante deviendra bientôt une belle et saine plante d’intérieur.

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne