Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Araignées-bananes : Comment ces Araignées exotiques arrivent-ells dans les supermarchés français ?


Image par StockSnap de Pixabay 


Vous avez peut-être entendu parler de ces incidents qui se sont produits récemment dans des supermarchés français : des clients ont découvert avec horreur des araignées-bananes dans des cartons de bananes. Ces arachnides, originaires des régions tropicales, sont parfois venimeux et peuvent provoquer des symptômes très désagréables. Mais comment ces araignées-bananes arrivent-elles dans les supermarchés français ? Quels sont les risques qu'ells représentent pour la santé humaine ? Et comment s'en protéger ? 

Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces invités indésirables.

Une araignée-banane est un nom commun qui désigne plusieurs espèces d'araignées appartenant au genre Phoneutria, ce genre regroupe huit espèces, dont quatre sont considérées comme les plus venimeuses du monde : Phoneutria nigriventer, Phoneutria fera, Phoneutria reidyi et Phoneutria boliviensis. Ces araignées sont originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, où elles vivent dans les forêts tropicales et subtropicales. Elles sont appelées araignées-bananes car elles se cachent souvent dans les régimes de bananes qui sont transportés par bateau vers d'autres pays.

Les araignées-bananes ont un corps brun ou gris, avec des bandes noires ou blanches sur les pattes. Elles ont une taille moyenne de 5 à 6 cm, mais peuvent atteindre jusqu'à 18 cm d'envergure. Elles ont huit yeux disposés en deux rangées sur la tête, ce qui leur confère une excellente vision. Elles sont également très rapides et agiles, capables de sauter jusqu'à 50 cm de distance. Elles sont surtout actives la nuit, où elles chassent des insectes, des petits rongeurs ou des grenouilles.

Les araignées-bananes sont considérées comme très agressives et n'hésitent pas à attaquer si elles se sentent menacées. Elles lèvent alors leurs deux pattes avant en signe d'avertissement, exposant leurs crochets venimeux. Leur venin est neurotoxique, c'est-à-dire qu'il agit sur le système nerveux. Il peut provoquer des symptômes tels que :

  • une douleur intense au niveau de la morsure ;
  • une rougeur et un gonflement de la zone touchée ;
  • des nausées, des vomissements, des sueurs ;
  • une tachycardie, une hypertension artérielle ;
  • des tremblements, des convulsions ;
  • une difficulté respiratoire ;
  • une perte de conscience ;
  • un arrêt cardiaque.

Dans certains cas, le venin peut également entraîner un effet secondaire très particulier : une érection prolongée et douloureuse chez les hommes, appelée priapisme. Ce phénomène a attiré l'attention de certains chercheurs brésiliens, qui ont réussi à isoler une molécule du venin capable de traiter les troubles de l'érection.

Comment les araignées-bananes arrivent-elles dans les supermarchés français ?

Les araignées-bananes arrivent dans les supermarchés français par accident, en se glissant dans les cartons de bananes qui sont importés depuis les pays producteurs. La France est le deuxième pays européen consommateur de bananes, après l'Allemagne. 

Les incidents impliquant des araignées-bananes dans les supermarchés français ne sont pas rares. En effet, plusieurs cas ont été signalés ces dernières années, témoignant de la difficulté à contrôler l'importation de ces arachnides. 

Voici quelques exemples :

- En avril 2023, quatre araignées-bananes ont été retrouvées dans un supermarché près de Reims. Deux d'entre elles ont été capturées par les pompiers, une troisième a été écrasée, mais la quatrième, a réussi à s'échapper. Le carton de bananes provenait de Guadeloupe.

- En février 2022, une araignée-banane a été découverte dans un supermarché de Saint-Nazaire. L'araignée a été capturée par un employé du magasin et confiée à un vétérinaire. Le carton de bananes provenait du Costa Rica.

- En octobre 2021, une araignée-banane a été repérée dans un supermarché de Lille. L'araignée a été capturée par un client qui l'a mise dans un bocal et l'a emmenée chez lui. Le carton de bananes provenait du Brésil.

- En août 2020, une araignée-banane a été trouvée dans un supermarché de Brest. L'araignée a été capturée par les pompiers et remise à l'Office français de la biodiversité. Le carton de bananes provenait du Pérou.


Comment se protéger des araignées-bananes ?


Face au risque de tomber sur une araignée-banane dans un supermarché, il existe quelques précautions à prendre pour se protéger. 


Voici quelques conseils :

- Vérifier attentivement les bananes avant de les acheter. Si vous voyez des traces de toile ou des mouvements suspects dans le carton, n'y touchez pas et alertez le personnel du magasin.

- Manipuler les bananes avec précaution. Ne pas les secouer ni les écraser. Porter des gants si possible.

- Conserver les bananes dans un endroit frais et sec. Ne pas les laisser à la portée des enfants ou des animaux domestiques.

- En cas de morsure d'une araignée-banane, appeler immédiatement les secours. Ne pas essayer de sucer ou d'aspirer le venin. Appliquer une compresse froide sur la zone touchée et rester calme.


Les araignées-bananes sont des animaux fascinants, qui suscitent à la fois la crainte et la curiosité. Si leur présence dans les supermarchés français pose un problème sanitaire et environnemental, elle révèle aussi la richesse de la biodiversité tropicale et les enjeux liés à sa préservation. Les araignées-bananes sont en effet menacées par la déforestation, le changement climatique et le braconnage. Certaines espèces sont même classées comme vulnérables ou en danger sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Par ailleurs, les araignées-bananes présentent un intérêt scientifique et médical, notamment grâce à leur venin qui pourrait avoir des applications thérapeutiques. Des recherches sont en cours pour mieux comprendre le fonctionnement.

Il est donc important de se protéger en vérifiant les bananes avant de les acheter, en les manipulant avec précaution et en appelant les secours en cas de morsure. Les araignées-bananes sont aussi des animaux fascinants, qui témoignent de la richesse de la biodiversité tropicale et qui présentent un intérêt scientifique et médical. Il est donc nécessaire de les respecter et de les préserver.

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne