Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Quelles sont les conséquences sur la santé de boire de l'eau chaude citronnée à jeun ?

Image par Bianca de Pixabay

Le citron possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, ce qui en fait une boisson saine et précieuse. Cependant, il est important de prendre en compte certaines contre-indications avant de commencer une cure. Pour en savoir plus sur les effets de la consommation d'eau chaude citronnée, lisez la suite pour découvrir ce qu'il faut retenir.

Le citron est un agrume très populaire et apprécié pour ses multiples bienfaits sur la santé. Disponible en plusieurs variétés, il peut être acidulé ou doux. Ce fruit est une source exceptionnelle de vitamine C, avec une concentration de 52 mg pour 100 g, permettant ainsi de renforcer le système immunitaire et de bénéficier de ses propriétés antioxydantes. Le citron contient également de la pectine, une fibre alimentaire qui aide à prévenir l'obésité.

Pour les personnes qui ont du mal à boire suffisamment d'eau, le citron peut être un allié précieux en les aidant à s'hydrater de manière plus saine. En remplaçant les sodas sucrés par l'eau citronnée, ils peuvent profiter des bienfaits de ce fruit sans les effets négatifs des boissons gazeuses.

Comment faire une cure d'eau chaude citronnée ?

Pour bénéficier des bienfaits du citron, une des meilleures façons est de le mettre dans de l'eau chaude ou tiède et de boire le mélange le matin. Cette cure d'eau chaude citronnée est très populaire, mais elle ne doit pas être effectuée toute l'année.

Bien que la cure de citron chaud soit idéale pour la santé du foie, elle doit être pratiquée avec précautions. En effet, même si le citron est un produit naturel, il contient de l'acide citrique qui peut augmenter la quantité d'histamine dans l'organisme et favoriser les allergies. Si vous souffrez déjà d'allergies passagères, le risque qu'elles s'aggravent est encore plus grand. C'est pourquoi boire de l'eau chaude citronnée tous les matins à jeun ne doit pas durer plus de 21 jours.

Quand faire cette cure ?

Comme la cure ne doit pas être effectuée toute l'année, il faut choisir le moment propice pour la faire. La meilleure période de l'année pour suivre une cure de citron chaud est le printemps, car c'est à ce moment que le foie peut être facilement nettoyé. En buvant de l'eau chaude citronnée à jeun pendant le printemps, vous favoriserez la fonction hépatique du foie.

Effets de l'eau chaude citronnée sur la santé

En plus de renforcer la fonction hépatique du foie, la cure de citron chaud a de nombreux autres bienfaits sur la santé. 

Voici les principaux effets de l'eau chaude citronnée :

Donne de l'énergie

La richesse en vitamine C du citron permet de bien démarrer la journée en tonifiant votre organisme et en vous donnant de l'énergie dès le matin.

Aide à la perte de poids

Bien que l'eau citronnée ne fasse pas maigrir, elle peut aider à la perte de poids. En remplissant l'estomac, elle empêche le grignotage. Vous pouvez également remplacer les sodas et autres boissons riches en sucre par l'eau citronnée.

Hydrate la peau

Boire de l'eau citronnée au réveil permet d'hydrater la peau et de retarder le vieillissement en neutralisant les radicaux libres grâce à ses antioxydants. En plus de cela, cette infusion est idéale pour aider l'organisme à se mettre en route.

L'eau chaude citronnée est souvent considérée comme pouvant aider à prévenir le cancer grâce aux antioxydants qu'elle contient. Bien que les études soient incertaines, ces composés renforcent les défenses immunitaires et ont des vertus détoxifiantes pour éliminer les toxines du corps.

Cependant, il est important de ne pas abuser, car une étude américaine a révélé que la consommation excessive d'eau chaude citronnée pourrait augmenter le risque de mélanome, la forme la plus dangereuse de cancer de la peau.

Bien que l'eau chaude citronnée convienne à tout le monde, elle est contre-indiquée dans les cas suivants :

Problèmes dentaires : En effet, le citron est acide et peut abîmer l'émail des dents. Il est donc conseillé de se brosser les dents avant de boire de l'eau chaude citronnée et d'attendre un peu avant de se brosser les dents après avoir consommé cette infusion.

Reflux gastrique ou ulcères : le citron est acide et peut irriter la muqueuse de l'estomac. Les personnes souffrant de reflux gastrique ou d'ulcères devraient donc éviter de boire de l'eau chaude citronnée.

Troubles rénaux : le citron est riche en oxalates, qui peuvent causer des problèmes rénaux chez certaines personnes. Il est donc recommandé de limiter la consommation de citron chez les personnes atteintes de troubles rénaux.

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne