Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Ne tombez plus dans les pièges du web : la méthode infaillible pour vous protéger des arnaques en ligne

Image par Werner Moser de Pixabay
 
Une astuce efficace pour se protéger des escroqueries en ligne a été découverte par des chercheurs. Il s’agit du phishing ou hameçonnage, qui consiste à usurper l’identité d’un organisme connu pour obtenir vos données personnelles ou bancaires.

Il y a de plus en plus d’escroqueries sur Internet et elles sont de plus en plus efficaces. Des études ont été menées récemment pour trouver des solutions pour lutter contre ces fraudeurs du web. Nous allons vous présenter aujourd’hui ces astuces.


Comment se protéger des escroqueries sur Internet ? 

La première chose à faire sur le web est de vérifier que le lien sur lequel on va cliquer n’est pas dangereux, pour cela, regardez les adresses mails de vos correspondants et restez sur des sites web connus, si vous avez un doute sur une adresse, ne vous précipitez pas, si le sujet du mail parle d’un colis non livré, par exemple, prenez le temps de réfléchir, il se peut que vous n’attendiez aucun colis, dans ce cas, il y a de fortes chances que ce soit une tentative d’arnaque.

Les tentatives de phishing et les arnaques se sont multipliées ces dernières années sur Internet. Pour vous contacter, les personnes malhonnêtes utilisent votre carte vitale, la vignette Crit’Air, une fausse amende non payée et bien d’autres encore. En juin 2022, l’étude réalisée par l’anti-phishing « Working Group » a montré que plus d’un million de tentatives d’escroqueries ont été recensées rien qu’au cours du premier trimestre 2022. Il s’agit d’un record par rapport aux années précédentes.


Yaniv Hanoch et Nicholas J. Kelley sont les auteurs d’un article qui invite les internautes à être prudents sur le web. Leur conseil est simple, << Ne vous précipitez pas quand vous faites des démarches en ligne. >> En effet, les chercheurs démontrent que la hâte augmente les chances de tomber dans un piège.

Pour appuyer leur propos, ils ont mené plusieurs expériences avec l’aide de 200 participants, ces derniers ont été amenés à naviguer sur de faux sites Internet conçus pour imiter les tentatives de phishing, et ces pages web ressemblaient beaucoup aux sites marchands très populaires ainsi qu’à ceux de quelques banques.

L’objectif de l’étude était de voir si les participants pouvaient distinguer les vrais sites des faux. Ensuite, ils ont été évalués sur leur compétence à utiliser Internet et leur esprit critique.

Les résultats de l’étude ont montré que ceux qui se laissaient leurrer par les faux sites étaient ceux qui réfléchissaient le moins longtemps. C’est exactement ce dont profitent les escrocs pour piéger leurs cibles. Ils inventent des situations d’urgence comme des offres limitées dans le temps ou des stocks presque épuisés, on retrouve aussi ce procédé avec les contraventions non payées.

Résister à ces tentatives de phishing consiste donc à ne pas se précipiter. 

Certes, ce serait bête de rater une promotion intéressante. Néanmoins, vous avez bien quelques minutes à consacrer à la vérification de l’authenticité d’une adresse mail, d’un numéro de téléphone ou d’un site web. Nous vous l’assurons, cette petite perte de temps vaut le coup !

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne