Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Phidippus Regius : 2 mâles adultes, le premier élevé en semi-liberté et le second élevé en terrarium classique, la différence de taille est impressionnante !

Photo : © Paul Streby - Mantis Passion 

Pour ceux qui ne connaissent pas la Phidippus Regius, il s'agit d'une espèce d'araignée appartenant à la famille des Salticidae. La Phidippus Regius est originaire d'Amérique du Nord et peut être trouvée dans les forêts, les prairies et les jardins.

Ces araignées sont de taille moyenne, environ 1 à 1,5 cm de long. Leur corps est recouvert d'un duvet brillant et rigide qui peut être de différentes couleurs, allant du vert au marron en passant par le noir et l'orange, les pattes sont longues et fuselées, ce qui permet à la Phidippus Regius de se déplacer rapidement et agilement.

Cette arachnide est une espèce d'araignée chasseuse qui se nourrit principalement d'insectes. Elle utilise ses pattes puissantes pour attraper sa proie et sa morsure est assez puissante pour immobiliser celle-ci en un rien de temps.

Cependant, cette araignée n'est pas considérée comme dangereuse pour l'homme et sa morsure n'est pas toxique.

En dehors de leur capacité à chasser, les Phidippus Regius sont également connues pour leur comportement de parade nuptiale. Lorsqu'un mâle rencontre une femelle, il effectuera une danse complexe pour attirer son attention et la convaincre de s'accoupler avec lui. Cette parade peut inclure des sauts, des vibrations.

La Phidippus Regius est une araignée fascinante et élégante qui mérite d'être mieux connue. Si vous en avez l'occasion, observez-en une dans son habitat naturel pour découvrir ses comportements et ses capacités uniques, vous serrez étonné par la complexité et la beauté de cet animal incroyable.

Pour en savoir plus sur la Phidippus Regius, je vous invite à consulter notre pages dédiées à cette espèce fascinante, où vous découvrirez ses habitudes alimentaires, son cycle de vie, et bien plus encore !

Tout savoir sur la phidippus regius : lien ici.

Les effets de l'environnement sur la croissance des phidippus regius

D'après l'un de ses postes Facebook, Paul Streby, un éleveur professionnel d'animaux exotiques, a réalisé une petite expérience fascinante sur l'impact de l'environnement sur la croissance des phidippus regius, en élevant deux mâles de la même souche, il a pu comparer les effets de la vie en semi-liberté à ceux de l'élevage en terrarium clos.

Capture d'écran © facebook.com

D'après les photos prises par Paul Streby, il y a une différence importante entre la taille des deux spécimens, le plus grand a été élevé en semi-liberté et mesure environ 18 mm, tandis que le plus petit a vécu dans un terrarium et mesure seulement 11 mm de long, les 2 araignées auraient évoluées dans les mêmes températures et dans la même pièce d'élevage, seule différence, l'un a évolué en semi-liberté tandis que le l'autre dans un terrarium des plus classiques. 

Photo : © Paul Streby - Mantis Passion

En effet, en vivant en semi-liberté, le spécimen a pu profiter d'une plus grande variété de nourriture et d'une plus grande quantité de lumière naturelle, ce qui lui a permis de grandir plus rapidement et de devenir plus fort que son congénère élevée en terrarium, de plus, la liberté de mouvement a permis au spécimen de développer ses muscles et ses capacités de chasse.

Permis les commentaires sous son poste Facebook, on a pu lire une réponse écrite par Paul :

Capture d'écran © facebook.com

Sur 3 individus élevés en semi-liberté, les trois étaient au final largement plus gros une fois devenus adultes, comparés à leurs congénères élevés dans un vivarium, l'éleveur dit ne jamais avoir eu de telles tailles avec des spécimens élevés en terrarium. 
Cela montre clairement que l'environnement dans lequel les phidippus regius évoluent peut avoir un impact significatif sur leur croissance.

Selon l'éleveur, il pense que la taille de l'environnement dans lequel elles sont détenues aurait une grande influence sur le développement de ces araignées, les spécimens élevés en semi-liberté auraient donc bénéficiés d'une plus grande abondance de nourriture et ce, de manière permanente, lorsque les araignées ressentaient le besoin de s'alimenter, elle le faisaient systématiquement, sans attendre d'être nourri par Paul, ces petits détails qui peuvent paraître sans importance, font la grande différence, donnant par la suite des spécimens de taille beaucoup plus grande. 


Pourtant, il peut arrivé que des spécimens qui ont été élevés uniquement dans des terrariums, arrivent par la suite à se développer aussi bien, peut-être en raison de la souche d'origine? Quoi qu'il en soit, personnellement  je pense que cette petite découverte n'est pas à négliger, dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires. 

Pour obtenir des spécimens d'avantage plus grand , Paul Streby recommande de maintenir les phidippus regius dans des terrariums de plus grandes tailles : 

Capture d'écran © facebook.com
Personnellement, je pense qu'il est tout à fait possible d'élever une phidippus regius dans un terrarium de 30cm sans pour autant perdre sa bestiole, bien entendu vous devrez adoptez l'aménagement qui conviendra le mieux, n'allez pas mettre énormément de plantes dans le but de créer une forêt tropicale par exemple ! 

Si l'aménagement du terrarium est fait de manière clair et aéré, vous ne devrez pas avoir de mal à y maintenir votre Phidippus regius.De plus, vous devrez vérifier les grilles d'aération, qu'elle ne soit pas trop grande, ainsi que les nombreuses fentes entre les portes du terrarium, afin d'éviter que l'araignée ne s'échappent.

Et pas que ! Deux solutions s'offrent à vous concernant le nourrissage, soit vous mettez plusieurs mouches dans le terrarium afin d'être plus ou moins sûr  que l'araignée s'alimentera, ou soit vous lui donnez un insectes et vous faites preuve de patience en vous assurant que votre spécimen à réellement mangé la proie que vous lui avez donner, il est important de bien peser les avantages et les inconvénients, avant d'élever votre araignée dans un environnement beaucoup plus grand.


Sur les trois de ces spécimens qui se sont évader, les trois ont donnés une taille adulte beaucoup plus importante que leur congénères élevés dans des terrariums, sans doute grâce à cette abondance de nourriture dû aux nombreux insectes qui s'échappent dans la pièce d'élevage de Paul, à l'état sauvage il est clair que ces araignées ne frôleront pas cette taille aussi facilement, en raison des insectes qui se font plus ou moins rare.

Cette  petite expérience montre l'importance de l'environnement dans le développement des phidippus regius et comment il peut influencer leur croissance.

Cependant, il est important de noter que la vie en semi-liberté comporte également des risques pour la phidippus regius, notamment en raison de la présence d'autres prédateurs, c'est pourquoi il est important de bien peser les avantages et les inconvénients de l'élevage en semi-liberté avant de prendre une décision.

Les éleveurs et les propriétaires d'animaux exotiques peuvent en tirer des leçons pour offrir le meilleur environnement possible à leurs spécimens.

Merci à Paul Streby d'avoir partager avec nous sa découverte, on ne cesse d'apprendre dans le monde terrariophilie. 

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne