![]() |
Photo : @ Ingenuityrovers © instagram.com |
L'apparence d'une tête d'ours est en réalité le résultat d'un agencement de cratères et d'une colline effondrée.
La NASA a dévoilé une photo surprenante du sol de Mars, montrant ce qui semble être une tête d'ours. La photo a été primée par la caméra haute-résolution HiRISE à bord de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter et publiée sur le compte Twitter d'HiRISE la semaine dernière.
HiPOD: A Bear on Mars?
— HiRISE: Beautiful Mars (NASA) (@HiRISE) January 25, 2023
This feature looks a bit like a bear’s face. What is it really?
More: https://t.co/MpLQBg38ur
NASA/JPL-Caltech/UArizona#Mars #science #NASA https://t.co/2WUNquTUZH pic.twitter.com/1k2ZnLcJ5o
L'impression visuelle est saisissante : une tête distinctement définie avec deux trous ressemblant à des yeux, et plus bas, une bouche et un nez.
Un compte Twitter plaisante en se demandant s'il s'agit d'un ours sur Mars. Cependant, en examinant attentivement les caractéristiques, il est possible d'obtenir une explication rationnelle. << C'est ce que le célèbre géologue planétaire Alfred McEwen, directeur du programme HiRISE, a fait. >>
Le spécialiste de l'Université de l'Arizona décrit une colline surmontée d'une structure effondrée en forme de << V >>, figurant le nez, et comprenant deux cratères représentant les yeux, ainsi qu'un motif circulaire formant la tête.
Selon BFM TV, ce motif circulaire pourrait être le résultat d'un recouvrement par la lave ou de la boue d'un ancien cratère.