Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

En Guadeloupe plus de 100 000 foyers touchés par des perturbations de l'alimentation électrique suite à une grève chez EDF



Mercredi, jusqu'à 60 000 foyers en Guadeloupe ont été touchés par des interruptions de courant alors que les employés d'EDF poursuivaient leur grève en cours depuis mi-décembre.

À ce jour, des coupures tournantes se font ressentir sur toute l'île, un phénomène d'ailleurs qui commence à agacer grands nombres d'abonnés d'EDF, plus de 100 000 logements sont aujourd'hui impactés par la grève d'EDF.

En raison d'une pénurie de moteurs, la filiale d'EDF a annoncé que les coupures d'électricité pourraient toucher jusqu'à 60 000 clients. Cependant, en raison de l'impact de la grève nationale contre la réforme des retraites, ce nombre a finalement atteint jusqu'à 100 000 personnes concernées par de longues pannes de courant au cours de la journée de mardi. La centrale thermique de Jarry fournit une grande partie de l'électricité de l'île.

Le mercredi, deux des turbines de la centrale électrique ont redémarré, mais malheureusement, ce n'était pas suffisant pour fournir une alimentation stable à tous les habitants, surtout que le manque de vent n'a pas permis une production éolienne adéquate, a indiqué le directeur du réseau. La centrale thermique de Guadeloupe subit actuellement une maintenance partielle.

Cependant, selon la filiale d'EDF, en temps normal, ces interruptions dans les activités sont généralement gérées sans problèmes.

De nombreux foyers également privés d'eau

Suite aux coupures d'eau, de nombreux foyers sont impactés et se retrouvent sans accès à cette ressource vitale, comme l'a rapporté Eaux'Nodis, une des sociétés responsables de la distribution sur l'île.

Malgré les désagréments causés par ces coupures, les usagers ont trouvé du réconfort en partageant des vidéos humoristiques sur les réseaux sociaux. Toutefois, l'impatience se fait de plus en plus ressentir et un grand nombres de personnes souhaitent voir rapidement la fin de ces perturbations.

@sanbluepajoua2 La Guadeloupe en ce moment #fyp #pourtoi #sanbluepajoua2 #tiktokantillais #humourantillais #antillais #97 #guadeloupe ♬ son original - SanbluePajoua

L'Association des entreprises de Jarry, une zone économique clé de l'île, a émis un communiqué portant sur son mécontentement face aux conséquences de ces coupures sur les activités des entreprises. Certaines d'entre elles sont même contraintes de fermer pendant les périodes de délestage.


Le 19 décembre, une grève a commencé en Guadeloupe et suivi par des revendications salariales entre la section énergie de la CGT-Guadeloupe et la direction de la centrale thermique locale.

 Afin de maintenir l'équilibre du réseau électrique, les coupures d'électricité sont quotidiennes, parfois même pendant la journée.

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne