![]() |
Photo : © Walking with Monsters |
Un groupe de paléontologues basé en Afrique du Sud a récemment fait une annonce fascinante quant à la découverte d'un fossile qui appartient à une nouvelle espèce de poisson préhistorique du genre Hyneria.
Lorsque nous évoquons les profondeurs océaniques et leurs prédateurs, les requins nous viennent généralement à l'esprit. Cependant, les océans échouent à 95 % de la surface de notre planète, dont la majeure partie reste inexplorée. Qui sait ce qui se cache encore dans les abîmes ?
La diversité des prédateurs aquatiques préhistoriques
Bien que les requins occupent une place prépondérante dans la chaîne alimentaire aquatique, ils sont relégués au second plan par rapport à leurs ancêtres préhistoriques et à d'autres monstres marins d'antan. En effet, la science a révélé l'existence d'une diversité de super-prédateurs aquatiques qui vivaient durant la préhistoire, comme le célèbre Megalodon.
Une nouvelle espèce de poisson préhistorique découverte en Afrique du Sud
Aujourd'hui, une nouvelle découverte passionnante a été faite par des paléontologues sud-africains concernant une autre espèce de poisson prédateur. Des chercheurs de l'université Rhodes en Afrique du Sud ont récemment mis au jour le fossile d'une nouvelle espèce de poisson préhistorique appartenant au genre Hyneria.
![]() |
Crédit : PLOS |
Les anciens prédateurs marins : bien plus impressionnants que les requins actuels
Ces prédateurs marins pouvaient mesurer plus de trois mètres de long et étaient pourvus d'énormes dents acérées. Dans leur étude publiée dans la revue PLOS, les chercheurs ont identifié cette nouvelle espèce, nommée Hyneria Udlezinye, à partir d'un assemblage de plusieurs fossiles trouvés à Waterloo Farm, une région riche en fossiles située dans la province du Cap en Afrique du Sud .
Un Hyneria préhistorique de 3,7 mètres de long avec des dents acérées exceptionnellement grandes
Selon eux, ce prédateur préhistorique pouvait mesurer entre 2,5 et 3,7 mètres et possédait des "crocs exceptionnellement grands" dans sa mâchoire inférieure, ainsi, cette découverte nous donne un nouvel aperçu de la riche diversité des prédateurs marins qui ont peuplé notre planète il y a des millions d'années.
Le Hyneria Udlezinye était un poisson prédateur qui habitait les océans durant le Dévonien tardif, il y a environ 383 à 359 millions d'années, ce poisson se distinguait par sa bouche remplie de multiples petites dents, ainsi qu'une paire de grands crocs qui pouvait atteindre jusqu'à cinq centimètres chez les spécimens les plus imposants, le requin, quant à lui, était présent sur Terre depuis environ 430 millions d'années, et le Hyneria Udlezinye constitue un concurrent redoutable pour lui en tant que prédateur féroce.
Hyneria was a 360 million-year-old fish that grew to 4 metres long and had teeth measuring 5cm long!
— Extinct Animals 🦣🦤 (@Extinct_AnimaIs) October 4, 2020
(Credit: Walking with Monsters) pic.twitter.com/o75hOu4fMu