![]() |
Photo : vidéo UGC © twitter.com |
Le gouvernement iranien continue à réprimer ses citoyens sans relâche. Récemment, un tribunal a infligé une peine de dix ans de prison à un jeune couple pour avoir simplement dansé devant un monument célèbre de Téhéran dans une vidéo considérée comme un acte de défi envers le régime.
Astiyazh Haghighi et Amir Mohammad Ahmadi, tous deux jeunes adultes âgés d'une vingtaine d'années, ont été appréhendés en novembre après la diffusion d'une vidéo les montrant en train de danser de manière romantique devant la tour Azadi à Téhéran.
Condamnés chacun à dix ans et demi de prison pour cette danse. #Iran #MahsaAmini pic.twitter.com/8lgysCbirc
— Farid Vahid (@FaridVahiid) January 30, 2023
Astiyazh Haghighi ne respectait pas les règles strictes de la République islamique concernant les femmes qui exigent le port d'un voile islamique, et qui interdisent aux femmes de danser en public et encore moins en compagnie d'un homme.
Un tribunal révolutionnaire de Téhéran a imposé une peine de 10 ans et demi de prison et une interdiction d'utiliser Internet et de quitter l'Iran à un couple populaire sur Instagram, selon l'ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA) basée aux États-Unis.
Le couple a été reconnu coupable d'encourager la corruption et la prostitution publique ainsi que de rassembler des personnes dans le mais de perturber la sécurité nationale, a ajouté HRANA.