Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Tuto : réaliser soit-même une cachette pour araignée et reptile avec une bouteille sans rien dépenser


                                            

 Voilà un article qui fera plaisir aux écolos, aujourd'hui vous allez apprendre à confectionner vous-même votre propre cachette pour araignée/reptile, sans trop dépenser, uniquement avec des matériaux de récupération ♻️, vous verrez c'est ultra facile ! 

Notre objet principal, vous l'avez compris, est une <<bouteille>>

Chaque année en France, 9,3 milliards de litres d'eau en bouteille sont vendus, soit 310 000 tonnes de bouteilles plastiques en PET produites au pays et seulement 25 millions de bouteilles jetées quotidiennement sont recyclées.

                                              

 Le recyclage diminue la pollution et favorise la santé publique et environnementale, pourquoi ne pas s'y mettre ? 

Les abris sont des objets important pour nos lézards et araignées, ces petites cavernes dans nos terrariums permettent à nos animaux de se cacher lorsqu'ils en sentent le besoin, ainsi ils seront moins sujet au stresse. 

Il est tout à fait possible de trouver ce genre de cachette en vente dans la plupart des boutiques en ligne ou animalerie, mais le but de cet article n'est pas de vous faire dépenser, bien au contraire ! Vous économiserez quelques dizaines d'euros, si vous disposez déjà du matériel nécessaire ;).

3, 2, 1, c'est parti ! 

Pour commencer, parlons du matériel nécessaire, il vous faudra : 

  1. Une bouteille en plastique
  2. Une paire de ciseaux 
  3. Un tube de colle néoprène 
  4. Eléments de décoration, (pierres, branches, etc...)
  5. Un fer à souder 
  6. Du substrat ou du terreau
  7. De la super glue ou de la colle chaude 

Les précautions : 

  Pour la réaliser de ce tuto vous devrez faire attention aux différent emballages que vous aurez choisi d'utiliser, les bouteilles plastiques de produits ménager, ainsi que les emballage de produits de toilette sont à bannir !⚠️🛑 
Gardez à l'esprit que les animaux sont des êtres fragiles, l'exposition aux produits chimiques telle que de la peinture ou des produits ménager sont extrêmement dangereux, même pour l'homme, il est de notre devoir de prendre soin de ces petites merveilles, en particulier lorsqu'on décide d'en adopter.

Même lavés ou bouilli ces emballages de produits ménager restent toxiques et  peuvent continuer à émettre des odeurs chimiques qui seront nocif pour n'importe quel animal.

Privilégiez des emballages alimentaire, telle que des bouteilles de soda en plastiques, pas de canette ni de boite de conserve, ni aucun autre objet en métal qui peuvent être tranchant.   

Etape 1


Commencez par prendre un support comme un récipient ou un grand morceau de carton et versez-y votre substrat. Puis prenez votre bouteille et coupez son goulot, ici nous avons une bouteille en plastique de 50ml, mais sachez que vous pouvez utiliser n'importe quel autre emballage qui fera également l'affaire, notez que vous devrez prendre en compte la taille de votre animal, sera-t-il à l'aise là dedans ?  

Etape 2


Afin d'éviter que votre animal ne se blesse, arrondissez les bords coupés à l'aide d'un fer à souder afin, comme vous pouvez le voir sur l'image, j'ai choisi de créer 2 ouvertures pour que la bestiole puisse entrer et sortir comme bon lui semble. 

Etape 3 




La troisième étape consiste à coller le substrat sur votre bouteille à l'aide de la colle néoprène, je vous conseille de commencer par les bords, étalez la colle avec un pinceau, en faisant attention à ne pas laisser de petits espaces, qui laisseront du vide lorsque vous collerez le substrat.  

Etape 4



Une fois les bords complètements recouverts de colle, plongez votre bouteille délicatement dans le terreau.


Ainsi, le substrat restera collé à votre bouteille grâce à la colle néoprène. 


Répétez l'opération sur l'entièreté de votre bouteille, étalez la colle étape par étape avec votre pinceau, vous devrez faire preuve de rapidité sinon la colle séchera trop rapidement.

N'utilisez aucun autre produit toxique à l'intérieur de la bouteille qui pourrait dégagé des odeurs chimiques, ces dernières pourraient intoxiqué l'animal, il est donc préférable de laisser l'intérieur de la bouteille telle quelle. 
Une fois cette étape terminé, laissez sécher pendant 24h.

Etape 5


24h plus tard, une fois votre création entièrement sèche décorez-la, avec de la super glue ou de la colle chaude, collez vos éléments de décors, comme des petites pierres, de la sphaigne, des branches d'arbre et des feuilles...
On a tous ce petit côté écolo qui sommeil en nous, laissez libre cours à votre imagination ! 


Une fois terminé, laissez votre création sur votre terrasse à l'air libre pendant 72h avant de l'installer dans votre terrarium, pendant ce temps la colle sèchera entièrement et les vapeurs d'alcool s'évaporeront complètement, au bout de quelques heures humidifiez le tout à l'aide d'un vaporisateur, afin d'obtenir un aspect plus naturel. 
Dites moi ce que vous en pensez en commentaire ;).

J'espère que cette article vous a plu, vous pouvez laisser un commentaire si vous avez des question ;)

                                

2 Commentaires

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

  1. J ai adoré ce Tuto que l on peut réaliser sans forcément être artiste ou bricoleur merci beaucoup et vive l écologie 🙌🫶

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne