Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

L'une des plus petites mygale de France : la mygale à chaussette !


Si, si, en France il y a bien des mygales, elles ne sont surement pas comparables aux grosses mygales d'Amérique latine, mais il s'agit bel et bien d'une mygale ! 

Elle mesure environ seulement 7 à 9mm pour les mâles et 10 à 15mm pour les femelles.

Ces araignées sont noires ou brunâtres et vivent sous terre dans un genre de tunnel en soie qu'elle fabrique qui a la forme d'une chaussette, d'ou son nom << mygale à chaussette >>.



 Connue sous le nom scientifique de << Atypus  Affinis >> qui vit dans les régions du nord de la France avec un climat plus ou moins frais et tempérés, tandis que sa soeur <<Atypus Piceus >> va se trouvé plutôt dans les régions chaude plus ou moins sèches.

On peut observé une petite différence de couleur anatomique sur ces deux espèces, Atypus Piceus est d'un noir plus foncé, en raison des températures plutôt chaudes de son environnement, alors qu'Atypus  Affinis est une d'une couleur assez brunâtre.


Son mode de vie caché en fait une espèce rarement vue. C’est la seule araignée mygalomorphe britannique. L’araignée à toile coulissante était auparavant connue au Danemark, mais comme elle n’avait pas été vue depuis 60 ans malgré des recherches persistantes, elle était considérée comme éteinte. En 1994, il a été redécouvert dans le Jutland.(SOURCE WIKIPEDIA)

                                           

Comment reconnaissons qu'il s'agit bien d'une mygale ?

Les mygales ont les chélicères qui s'ouvrent vers l'avant, et les yeux qui se regroupent tous sur la même zone, on peut observé chez cette espèce (la mygale à chaussette), que ses chélicères sont énormes ! Comparé à d'autres espèces de mygales. 
Malgré des chélicère aussi gros, ce n'est pas du tout une espèce agressive, notez que cette mygale comme la plupart des araignée d'ailleurs, n'aiment pas la confrontation, les araignées préfèrent prendre la fuite que de gaspiller leur précieux venin ! En effet si vous la manipulez, elle n'hésitera pas à vous mordre, mais si elle vous tombe sur la tête par accident, elle tentera  de s'enfuir sans plus. 

                             

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne