Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Faire pousser un ananas chez soi


Bonjour à tous, saviez-vous qu'il était possible de faire pousser son propre ananas chez soi ? 

Une fois mangé, l'ananas peut être cultiver comme une plante d'intérieur, avec un peu de patience et selon les conditions de culture (luminosité, températures...) l'ananas replanté peut vous donné un fruit, mais ce n'est pas toujours le cas, l'ananas une fois replanté, peut évolué en une plante verte magnifique sans pour autant vous donner de fruit. 

Les dépenses sont minimes, mais si vous avez l'habitude de cultiver des plantes, cela signifie donc que vous possédez déjà  tous les élément nécessaires, c'est-à-dire des pots et du terreau.

Comme vous pouvez le voir sur la photo d'illustration, j'ai bien utilisé une bouteille de soda en guise de pot, vous ne rêvez pas !

J'ai choisi cette bouteille en guise de pot, qui fait très bien l'affaire d'ailleurs, tout simplement parceque le recyclage ne tue pas, bien au contraire !  

Lorsque l'on cultive de jeunes plantes, il n'y a pas de mal à utiliser une bouteille en plastique ou un autre emballage ménager, bien sûr, il est obligatoire de rempoter la plante un peu plus tard dans un pot argile ou autre. 

Quel ananas choisir pour démarrer une plante ?

Pour commencer, je vous conseille de privilégier un ananas issu de l'agriculture biologique, afin de multiplier les chances d'obtenir par la suite une plante saine.

Et le deuxième conseil que je peux vous donné, est de vérifier le centre du plumeau de l'ananas, si celui-ci a été arracher ou brûler, (une pratique parfois utilisée avant exportation, afin que la touffe n'essaye pas de puiser de l'énergie dans le fruit pour se régénérer.), vous ne pourrez pas replanté l'ananas. 

Il existe deux façons de démarrer la culture de l'ananas :

Dans l'eau ou directement dans le terreau. 


Une fois dégusté, il est préférable de détaché la couronne du fruit en la tournant sur elle-même pour qu'elle se détache et de retirer la chaire restante de celle-ci.

Pour permettre une meilleure ramifications, les jardiniers recommandent d'enlever la première rangée de feuilles. 

Bouturage de l'ananas 
Plongez votre couronne d'ananas dans un verre d'eau, sans l'immerger complètement, une fois les racines formées à la base du "tronc", il sera possible de la planter directement dans la terre.


Il est aussi possible de passer l'étape du verre d'eau et de mettre la couronne d'ananas directement dans le terreau.
(Couronne d'ananas toujours sans chaire)

Culture de l'ananas 

L'ananas fait partie de la famille des broméliacées, il a besoin de d'une humidité constante et d'une bonne luminosité pour se développer. 
En été, il ne faut surtout pas hésité à le mettre dehors en plein soleil, sans oublier de l'arroser régulièrement pour qu'il ne se dessèche pas, le manque d'eau ne fera que retarder sa croissance qui est déjà bien assez longue.

En milieu tropical, cette plante a besoin d'un cycle de 18 mois pour atteindre la fructification. 
Mais dans un climat relativement tempéré et saisonnier, ce temps sera beaucoup plus long. 
D'autant plus, qu'il n'est même pas sûr qu'au final, vous  puissiez récolter un fruit !

Pour la survie de cette plante qui pousse dans les régions tropicales du monde, en plein hiver il vous sera obligatoire de la rentrer et de la maintenir dans des températures aux alentours des 18 degrés et toujours privilégier une bonne exposition lumineuse, (près d'une fenêtre par exemple).
Sans oublier de l'arroser lorsque vous remarquez que le substrat se dessèche. 

Si vous maintenez ces bons paramètres, avec un peu de chance, il est probable que vous puissiez avoir le plaisir de récolter un fruits plus tard, mais gardez à l'esprit que le fruit récolté ne sera pas aussi gros que ceux que l'on  peut trouve dans le commerce.

Après récolte, la plante se dessèchera complètement pour laisser place à de nouvelles repousses, alors ne la jeter pas !

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne