Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Attention à cette arnaque "Votre facture EDF pourrait augmenter"


Un SMS invite les abonnés d'EDF à cliquer sur un lien pour renouveler son bouclier tarifaire. C'est certainement une arnaque.

Faites attention, si vous recevez ce message sur votre smartphone,  << Alerte EDF : votre facture pourrait augmenter si vous ne renouvelez pas votre bouclier tarifaire >>.

Des pirates informatiques se font passer pour EDF, dans l'unique but de vous dérober des informations sensibles, ne cliquez jamais sur aucun lien et ne répondez jamais à ce type de message.

Comme vous pouvez le voir, le message indique que le destinataire doit impérativement renouveler son bouclier tarifaire, sous peine de constater une hausse sur la prochaine facture d'électricité, pour effectuer cette démarche, un lien vous est communiqué afin que vous puissiez transmettre des informations personnelles, telle que votre nom, vos coordonnées postales ou date de naissance.

En cliquant sur le lien, une page reprenant l'identité visuelle du site officiel d'EDF s'ouvrira, bien que cette dernière soit convaincante à première vue, en fait, il s'agit d'une grosse arnaque, du phishing ou hameçonnage, l'une des techniques d'escroquerie les plus courantes sur la toile de nos jours.

Mais que faire pour s'en protéger ? 

  • Ne cliquez JAMAIS sur un lien envoyé par un numéro inconnu.
  • Ne communiquez jamais d’informations personnelles par SMS, Mail, ou par téléphone.
Gardez à l'esprit qu'aucune entreprise sérieuse ne vous demandera de transmettre vos coordonnées personnelles de cette manière.


Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie ou d’une tentative d’escroquerie par phishing, signalez-le sur 

Pour limiter la hausse sans précédent des factures d'électricité, les micro-entreprises et petites collectivités doivent fournir une attestation sur l'honneur à leur fournisseur avant le 31 mars 2023, confirmant qu'ils répondent aux critères d'éligibilité, selon le ministère de l'Écologie. 

Cette attestation est disponible en ligne, seuls les particuliers ayant des contrats avec tarifs réglementés sont concernés. 

La hausse des tarifs est limitée à 15 % pour le gaz à partir du 1er janvier 2023 et pour l'électricité à partir du 1er février 2023.

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne