Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

La mygale et ses différentes maladies.


Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons parler de la mygale (quelle que soit  l'espèce) et des différentes maladies  que cette dernière  peut rencontrer tout au long de sa vie. 

Cet article a été rédigé par mes soins, avec des conseils et des recommandations qui m'ont été donnés par des éleveurs professionnels et capacitaires. 

Je ne suis pas un donneur de leçons, j'ai rédigé cet article avec bienveillance uniquement dans le but d'aider le maximum de personnes dans leur élevage, c'est un petit coup de pouce qui vous aidera à diagnostiquer assez tôt certaines maladie qui pourront être traitées et de ce fait augmenter l'espérance de vie de vos/votre petite(s) protégée(s). 


La terrariophilie est une passion que de nombreux adeptes partagent, elle n'est pas uniquement réservé aux spécialistes, les débutants peuvent  aussi se lancer dedans, à condition d'être suffisamment renseigner sur les espèces animales et végétales qui seront élevées en terrarium, néanmoins à fin de mener à bien un élevage, vous devrez disposer des atouts suivant: 

_ Veillez au bien être animal et/ou végétale

_ Savoir se renseigner afin d'offrir un environnement qui se rapproche au mieux de l'habitat naturel de l'animal et/ou de la plante que vous aurez choisi.

_ Connaitre les paramètre essentiels à prendre en compte avant l'adoption d'un animal, tel que le chauffage, le décor, les accessoires et l'équipement nécessaire.

_ << Du temps>>  vous devrez être prêt à consacrer du temps à l'animal que vous aurez choisi d'élever en terrarium, vous devrez également être prêt à dépenser sans compter dans du matériel de qualité afin que votre animal soit maintenu dans de bonne condition. 

_ Vous devrez faire passer l'hygiène avant tout.

_ Savoir équilibrer le nombre de plantes et d'animaux que vous mettrez dans un terrarium, veillez à éviter la surpopulation et tout mélange d'espèces non compatibles.

_ Etre capable d'offrir à son animal une alimentation saine, adaptée et de qualité.

_ Etre conscient qu'un animal ce n'est pas un jouet, la plupart des animaux exotiques n'apprécient pas qu'on les manipule, pour leur bien-être il est préférable de ne pas les stresser et/ou perturber leur environnement.

_ Respecter les réglementation en vigueur de votre département.

                                               

La mygale et ses différentes maladies.

Attaquons sans plus tarder le sujet principale de l'article, une chose que beaucoup d'éleveurs redoutent : une mygale malade.

Eh oui ! Nos petites protégées peuvent elles aussi tombés malade, certaines maladies peuvent être évitées et soignées, mais pour d'autres... elles condamnent l'araignée à une mort certaine, c'est un moment difficile pour la mygale mais aussi pour son détenteur. 

Il est important d'observer son animal afin de remarquer tout changement qui laisserait présager une quelconque maladie, plus cette dernière est diagnostiqué tôt et plus votre spécimen aura de chance de s'en sortir.

Ce parasite qui attaque nos mygales

Le parasite le plus craint dans le monde de la terrariophilie, <<l'acarien>>,  ces bestioles affectionnent énormément les lieux chaud et humide, un peu comme des puces, ils se plaquent sur la mygale et lui pompe le sang (hémolymphe), à long terme cela peut donner suite à une mort de l'araignée. 

Mais que faire lorsque votre mygale est prise d'assaut par des acariens ? 
Pour commencer il va falloir changer le substrat et assécher le milieu de vie de votre animale, les acariens ne survivent qu'à 75/80% d'humidité, descendez jusqu'à une hygrométrie d'environ 50/55%, une fois ce seuil atteint les acarien meurent au bout de quelques jours.

N'utilisez jamais d'acaricide, de terre de diatomée ou autre produit chimique de ce genre, garder à l'esprit que les acariens sont aussi des arachnides, tout comme les araignées, si vous utilisez un produit conçu pour éradiquer les acariens, vous allez également tuer votre araignée. ⚠️ 
Si vous remarquez toujours des acariens, utilisez un antiparasite biologique appelé <<Taurrus>>, c'est une variété d'acariens prédateurs qui va s'attaquer aux acariens nuisibles fréquemment retrouver dans la terrariophilie, il est également possible de l'utiliser comme traitement préventif, saupoudrez-en sur l'entièreté de votre terrarium.


Si vous remarquez des acariens sur le corps de votre mygale, prenez un coton tige, trempez-le dans de l'alcool 70°C, puis tamponnez les zones concernées, pour se faire vous devrez manipuler votre araignée, si vous n'êtes pas à l'aise, ne le faites pas ! Je vous conseille de confier cette tâche à une personne capacitaire.

La mycose de la mygale

En cas de saturation d'humidité, la mygale peut développer des mycoses, celles-ci sont faciles à diagnostiquer, vous verrez apparaitre des taches blanches à une ou plusieurs zones sur le corps de votre mygale, si traité à temps l'animal s'en sortira sans aucunes séquelles. 
Pour éradiquer la mycose vous devrez transférer votre mygale dans un vivarium sec, observez, si au bout de quelques semaines dans le plus rare des cas la mycose prend du temps à s'en aller, il est possible de s'aider d'une pommade antimycosique, qu'il faudra étalé à l'aide d'un coton tige, là encore il vous faudra manipuler votre mygale, chose qui n'est pas évidente selon l'espèce.  

Le syndrome dyskinétique 

La dyskinésie chez la mygale est un syndrome qui se manifeste suite à une exposition à des pesticides et/ou produits chimiques, dans la plupart des cas, la mygale ne survit pas. 

Les symptômes de la dyskinésie chez la mygale sont les suivants :
  1. Des mouvements lents et saccadés 
  2. On peut observer une perte du contrôle moteur
  3. On peut également observer un soulèvement anormale des pattes au-dessus du céphalothorax.
Les causes sont les suivantes : 
  1. Un substrat traité au pesticide
  2. Des plantes traitées au pesticide
  3. Selon votre région il est probable que l'eau du robinet  aie été néfaste pour votre mygale dû au chlore, au nitrate et autres produits qu'elle contient, (l'eau de pluie ou l'eau déminéralisée est conseillée pour arroser ou brumiser votre terrarium ). 
  4.  Des proies exposées au pesticide
  5. Une utilisation d'un produit toxique dans votre logement tel que du déodorant, de l'insecticide etc.. (Afin d'éviter toute contamination, il est préférable d'utiliser ce genre de produit dans une pièce autre que celle qui héberge votre vivarium). 
Il n'existe pas de traitement connu pour guérir la mygale atteinte du syndrome de la dyskinésie, si malheureusement cela arrivait, la chose que vous pourriez faire est d'aider votre mygale à s'alimenter, il n'est pas impossible qu'elle se rétablisse avec le temps si vous lui donnez un petit coup de pouce ! 

Je vous ai listé les causes les plus communes, il est de la responsabilité du détenteur de faire attention à chaque petit détail afin d'éviter ce genre d'incident, et ainsi veiller au bien-être de l'animal.

J'espère que cette article vous a plu, si vous avez été au moins une fois confronté à une des situations listées juste en haut, racontez-nous votre expérience en commentaire ci-dessous ⬇️.

1 Commentaires

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne