Le goutte-à-goutte est un système qui permet (comme son nom l'indique) d'arroser une plante par goutte-à-goutte afin d'éviter qu'elle ne se dessèche, si vous partez en vacances pour une semaine par exemple, ce dispositif vous sera grandement utile, surtout si vous possédez des plantes qui sont assez gourmandes en eau, comme les plantes carnivores par exemple, à votre retour vos plantes se porteront toujours aussi bien, elles ne remarqueront même pas votre absence ;).
Il existe différentes façons de fabriquer soi-même son propre système de goutte-à-goutte, il est également possible d'en acheter dans certains magasins de bricolage et de jardinage, mais le but de cet article n'est de vous faire dépenser.
Pour réaliser votre goutte-à-goutte vous aurez besoin des 3 objets suivant :
- Un morceau d'essuie-tout
- Une cheville à vis
- Une bouteille d'eau
Je suis sûr que ces trois objets trainent quelque part chez vous ;).
Parlons maintenant du matériel nécessaire pour débuter votre bricolage :
- _ 1 fer à souder
- _ 1 tube de colle néoprène liquide
- _ 1 paire de ciseaux
Si malheureusement, vous ne possédez pas de fer à souder, vous pourrez quand même réaliser ce tuto, à la place du fer à souder vous pourrez utiliser un tournevis que vous chaufferez au préalable sur une flamme.
Si vous désirez en acheter, sachez qu'on en vend dans divers magasins de bricolage, pour moins de 20€, <<fer à souder et dessouder électrique>> , honnêtement, pour beaucoup moins cher, si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, il est possible d'acheter un piquet d'arrosage <<Irrigation goutte-à-goutte kit>> , c'est le même principe vous aurez juste à le visser sur la bouteille à la place du bouchon.
Etape 1
Prenez votre bouteille et découpez-la de façon à ce que le bas joue le rôle d'un couvercle, le culot sera toujours vers le bas accrocher ou suspendu au pot de votre plante (exemple en image ci-dessous), pour la remplir à nouveau c'est simple, il vous suffira de soulever le couvercle et d'ajouter l'eau. N'oubliez pas de toujours refermer la bouteille afin d'éviter que d'éventuels détritus et larves de moustiques ne s'accumulent dans le fond.
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etalez de la colle néoprène sur le contour de la cheville, cela servira de joint, mettez-en une bonne quantité puis laissez chécher.
Etape 5
A l'aide d'un objet fin et pointu, comme une éguille ou un bâton d'allumette par exemple, insérez un petit morceau d'essuie-tout dans votre cheville, c'est par ce petit trou que l'eau va s'échapper par goutte-à-goutte , le morceau d'essuie-tout est là pour réguler la quantité d'eau qui coulera, lorsque vous l'insérer dans la cheville, faites en sorte que l'eau puisse quand même s'écouler, le but n'est pas de former un bouchon.
Dernière étape
Il ne vous reste plus qu'à faire des tests afin d'ajuster le débit, plus celui-ci est important et plus votre bouteille se videra rapidement, personnellement, je l'ai régler sur un niveau moyen, avec un réservoir plein la bouteille se vide après 4 à 5 jours.
Les mousses végétales ne sont pas facile à faire pousser, car elles demandent constamment à être arroser, depuis que j'utilise ce système, je remarque qu'elles se développent beaucoup mieux, cela fait déjà environ 4 semaines.
![]() |
Avant |
![]() |
2 mois après |
J'espère que cette article vous a plu, vous pouvez laisser un commentaire si vous avez des question ;)
Excellente idée je vais m'en inspirer.
RépondreSupprimerBien, vous apprécierez
SupprimerCordialement.