Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

L'amblypyges : Cet drole d'arachnide à la morphologie un peu bizarre


Les Amblypyges (Amblypygi, amblypyges ou phrynes) en français, sont des arachnide aussi étranges que fascinants, les plus anciens fossiles d’amblypyges connus à ce jour datent d'il y a 359 millions d’années et sa morphologie n'a presque pas évoluée. 


On l'appelle également (l'araignée 24h) en Martinique, du fait des différentes légendes qui racontent qu'une morsure de cet arachnide entraînerait la mort dans les 24h suivants la morsure. 

Notez que c'est une espèce inoffensive pour l'homme car elle ne possède pas d'appareil venimeux. 

Les Amblypyges sont des arachnides qui vivent dans les zones humides des régions tropicales, il existe 1700 espèces, contre 42 000 espèces d’araignées.


Comme vous pouvez le voir, le corps de l’amblypyge est constitué de 3 paires de pattes ambulatoires et d’une autre paire dont le rôle est de l’aider à détecter les obstacles et capturer ses proies, il les attrape et les broie grâce à ses chélicères. 




Cet arachnide se déplace assez lentement, sa démarche est comparable à celle d’un crabe, cependant au moment de chasser ou de s’enfuir il sait faire preuve d’une grande rapidité, c’est aussi un animal très territoriale qui n’hésitera pas à manger son congénère si ce dernier empiète sur son territoire. 

Aux Antilles françaises vous trouverez à l’état sauvage des espèces d’amblypyges comme :  Charinus bruneti ou Phrynus goesii.


Lors de mes randonnées en Guadeloupe, Il m’est arrivé de croiser cette espèce d’arachnide, il n’est pas facile de le repérer à cause de sa couleur terne et de son corps aplati, il se camoufle très bien parmi les pierres, branches, bois morts et feuilles mortes, cela lui est favorable pour chasser mais aussi pour se protéger, car très difficile à repérer. 


L'amblypyge est capable d'autotomie, c'est à dire qu'il est capable de rompre l'attache d'une de ses pattes pour se libérer si un prédateur l'a saisi. Le membre arraché repoussera aussitôt dès la prochaine mue.

L'ambrypyge est nocturne et lucifuge, la journée il sera caché sous des bois morts, attendant patiemment la tombée de la nuit pour commencer à chasser.

Les femelles pondent 20 à 50 œufs par portées, à la naissance les petits resteront sur le dos de leur mère jusqu'à leur première mue et prennent ensuite leur indépendance et partent à la recherche de nouveaux territoire. 

                                 


Elevage de l'ambrypyge 

Il est tout à fait possible d'élever cette espèce d'arachnide en terrarium, l'élevage de cette espèce ne demande pas de certificat de capacité, certains éleveurs professionnels en vendent sur le web ou en animalerie, au cas où cela pourrait vous intéressé, voici quelques infos utiles à savoir données par des pros 😉 :

Pour commencer, parlons du sexage, la différence se fait  par la taille des pédipalpes, chez la plupart des espèces les pédipalpes du mâle sont beaucoup plus grands que ceux des femelles, (chez des spécimpens adultes). Pour les spécimens trop petits et les autres variétés il existe également une autre méthode, regardez la deuxième sternite (coté proximal), vous remarquerez un X si c'est une femelle, alors que les mâles ne l'ont pas. 

Quel type de terrarium ?

Un  terrarium de dimensions 30X30X30 pour un spécimen adultes, une plus grande taille peut être nécessaire, cela dépendra de l'espèce que vous aurez choisi. Il est important que le couvercle de votre terrarium soit grillagée, pour apporter une bonne aération. Comme substrat utilisez de la tourbe de coco et de la mousse pour une bonne hygrométrie, 80% d'humidité minimum. 

Aménagement 

N'oubliez pas que les amblypyges sont des animaux nocturnes et lucifuge, vous devrez aménager votre terrarium avec pas mal de cachettes, pierres, bois morts, écorces, etc... Notez qu'ils sont aussi arboricole, certaines espèces vivent dans des grottes, vous devrez donc créer un aménagement du type arboricole pour que votre amblypyge puisse grimper quand il se promènera la nuit et s'accrocher, oui oui, les amblypyges se suspendent la tête en bas pour muer, vous devrez donc ajouter du liège sur les parois, notamment les parois du haut

Attention à ne pas surcharger votre contenant, car il est important que votre spécimen puisse se déplacer facilement.

Alimentation

La température doit être comprise entre 23 et 25°C la journée et entre 20 et 22°C la nuit, évitez d'utiliser des spots chauffants, car vous risquerez de stresser l'animal qui n'aime du tout pas la lumière. L'éclairage naturel d'une pièce fera très bien l'affaire, néanmoins si vous désirez vraiment éclairer votre terrarium utiliser une source lumineuses qui ne chauffe pas (des LEDS par exemple) , placez la source lumineuse  à environ 30cm au-dessus du terrarium. 

Un amblypyge qui n'est pas correctement hydraté va mourir au bout de 2-3 jours, il est donc important que votre terrarium soit suffisamment humidifier, à l'aide d'un vaporisateur, humidifiez tous les 2 jours. 

A nourrir 2 à 3 fois par semaine, l'amblypyge mangent des blattes, des sauterelles, des grillons et autres insectes. Si vous lui donnez des blattes et des grillons ATTENTION ! Car ces derniers peuvent en se défendant couper les pattes de votre arachnide et lui infliger de graves dommages, je vous conseille donc de tailler les pinces de ces insectes ou d'un peu les assommer, juste un peu ! Les amblypyges ne mangent que des proies vivantes.

Reproduction

Généralement, élever plusieurs individus ensemble n'est pas possible, mais si votre terrarium est assez grand le mâle et la femelle se toléreront, vous ne pourrez élever les bébés qu'après leurs première mue. 

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne