Aujourd'hui, nous allons parler de la fameuse araignée Babouk, du nom scientifique
(Heteropoda venatoria), aussi appelée (araignée des bananes), est une araignée chasseuse qui ne tisse pas de toile, elle affectionne particulièrement les habitations pour chasser et se nourrir de divers insectes, (cafard, papillon, etc…).
Le jour elle a tendance à se cacher, elle fuit la lumière, une fois la nuit tombée il y a de grandes chances de la croiser car c'est l'heure de la chasse pour elle, elle ne chasse qu’à l’affût, si vous habitez à la campagne il est fort probable que vous en apercevez tard le soir, sur les murs. Elle préfère fuir la présence de l'homme, mais peut mordre si vous tentez de la tenir, sa piqûre est fortement douloureuse, mais pas mortelle pour l'homme.
D'après les scientifiques cette arachnide aurait été importée accidentellement d’Asie du Sud-est, d'après certaines similitudes avec les espèces de cette région.
D'une taille impressionnante de 8 à 12 cm, (pattes incluses), l'araignée Babouk est de couleur marron et présente un motif noir et blanc sur le céphalothorax, le mal est plus petit que la femelle.
Quelques semaines après l'accouplement, la femelle pond des œufs dans un sac de soie à l'aspect large semblable à un disque, elle va ensuite maintenir ce petit cocon sous son corps grâce à ses chélicères et sa troisième paire de patte. Elle ne lâchera jamais ses œufs jusqu'à la fin de la période d'incubation, qui est d'environ 1 à 2 mois. Pendant ce temps l'araignée continuera de chasser, elle se nourrira de proies plus petite.
.png)
On peut observer une fine bande de poils blancs au-dessus de la mâchoire de l'araignée, certain l'appel la (moustache), cette moustache est vraiment utile pour l'araignée, car cette fine bande de poils blancs reflètent la lumière, elle lui sert de leurre à papillon, grâce à ce leurre, elle pourra ensuite piéger les insectes volants pour se nourrir.
L'araignée Babouk est présente un peu partout dans le monde : Europe, Floride, Amérique du Sud, Asie…