Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Guadeloupe : La fameuse Argiope argentata

Je suis fier de vous présenter l'une des plus belles tisseuses de la Guadeloupe, l'Argiope argentata !  Plus communément appelée en français, <<Argiope argentée>> est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae


Si vous êtes déjà venu aux Antilles françaises pour  passer les vacances d'été, impossible de ne l'avoir jamais aperçu dans la nature entre les branches d'arbres, elle tisse sa toile aux alentours des plages et des cours d'eau afin de piéger les insectes volants dans sa toile et s'en nourrir. 

Lorsqu'un insecte se retrouve coincé dans sa toile, en tentant de se défaire il émet des vibrations, l'argiope repère ces dernières grâce à ses pédipalpes, puis elle commence à enrouler sa proie avec sa toile.


Cette araignée qui fait partie de la faune française d'Outre-Mer, se trouve un peu partout dans les régions chaudes du monde, (Guyane, Californie, Texas, Amérique du sud, Arizona,  Floride, et nord de l'Argentine). 

Cet arachnide est capable de tisser des toiles impressionnantes pouvant atteindre jusqu'à 60cm de diamètre, c'est un véritable piège à moustiques ! La femelle peut mesurer jusqu'à 14mm, tandis que le corps du mâle est plus petit, il ne dépasse pas 4mm. 

L'Argiope argentée tire son nom de la couleur argenté de son céphalothorax, (on parle ici des femelles), les mâles ont un céphalothorax brun jaunâtre et présente deux bandes longitudinales foncée, avec un abdomen blanchâtre et 2 bandes longitudinales brunes.

L'araignée devient adulte après plusieurs mues. D'une durée de vie d'un an et un peu moins pour les mâles (6 mois environ). 

Au moment de la reproduction  le mâle tisse sa toile près de la femelle afin de séduire cette dernière, une fois la reproduction terminée, il n'est pas rare que la femelle mange son partenaire, même phénomène observer chez certain insectes, comme la mante religieuse.

Une fois fécondée la femelle peut pondre jusqu'à une centaine d'œufs divisés en 2-3 sacs fait de soie, qu'elle suspend ensuite à sa toile.

Ces cocons mesurent 20 à 25 mm, les œufs éclosent au bout de quelques mois.


Photo ci-dessous des bébés argiope argentées :


 


Une fois qu'elle a choisi un endroit, l'argiope argentée va tisser une toile solide et collante en zig-zag, elle va ensuite se placer au centre, elle ne va pas déménager.  

Généralement l'argiope se sert de son venin uniquement pour paralyser et liquéfier ses proies, cependant elle peut aussi s'en servir si elle se sent menacée.

Le venin de l'Argiope contient une toxine <<argiotoxine>> cette toxine n'est pas dangereuse pour l'homme, en cas de morsure vous verrez apparaitre une légère rougeur qui disparaîtra au bout de quelques heures, sans laisser aucune séquelle. 

Les araignées sont des très importantes dans l'équilibre de l'écosystème, elles servent  de nourriture à certains animaux et elles aident à contrôler la population d'insectes.                      

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne