Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Comment s'occuper d'une mante religieuse ?

 



Il est facile d'élever une mante religieuse, connue également sous le nom de (Mantis religiosa ou cheval du diable) est un insecte qui demande peu d'entretien. Ne mesurant que 88mm pour les femelles et un peu moins pour les mâles, la mante religieuse se nourrit de proies vivantes inférieures ou égales à sa taille (papillons, blattes, grillons, mouches ou encore araignées) et sa durée de vie est de 6 à 9 mois. 


Quel terrarium pour une mante religieuse ?


 
Un terrarium de 20x20x20 cm suffit, selon les espèces il est possible d'élever plusieurs mantes ensemble, à condition qu'elles soient suffisamment nourries, il faudra donc leur donner d'avantage d'espace, les dimensions (45x45x60) devraient suffire pour héberger 4 à 6 spécimens. 
Afin qu'elle puisse grimper et s'accrocher, vous devrez aménager votre terrarium avec des feuilles et des branches, quel que soit le contenant que vous choisirez, celui-ci doit avoir une bonne aération. Les mantes religieuses peuvent être élever à température ambiante 20°/25°C.

Aménagement du terrarium 

Etalez une fine couche de substrat (mélange terre, sable), (2 à 3 cm) dans le fond de votre contenant, il n'est pas nécessaire d'étalez une énorme quantité de substrat, car la mante religieuse est un insecte qui passe la plupart de son temps en hauteur, vous devrez ajouter des branches, disposées de façon à permettre à votre mante de s'agripper et de grimper. Ajoutez également quelques pierres et écorces de bois disposés un peu partout dans le terrarium, cela fera plaisir à votre mante, elle se sentira comme chez elle. 

Alimentation

Les mantes n'ont pas besoin de boire, mais il est important de garder l'air suffisamment humide, une fois par jour vaporisez de l'eau dans le terrarium. 

Nourrissez votre mante religieuse 1 fois tous les 2 jours, en lui donnant l'insecte de votre choix (vivant)  (blattes, grillons, vers, etc...). La proie doit être inférieure ou égale à la taille de votre mante. Les femelles adultes ont besoin d'un peu plus de nourriture que les mâles. Les mantes qui viennent d'éclore ne mangeront que des drosophiles , il est possible d'en acheter dans des boutiques en ligne ou dans des animaleries, il aussi possible de faire soit même des pièges à drosophiles, je l'explique ic .

Entretien

Les mantes religieuses sont des insectes fragiles, ne tentez pas de la tenir entre vos doigts, au moment du nettoyage, déplacez-la dans un récipient de secours avec précaution, puis faites le nettoyage, retirez tous les débris et  insectes morts, changez le substrat, laver le terrarium si nécessaire (sans produit détergent) puis rincez et séchez bien.

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne