Bienvenue sur notre blog consacré aux plantes et à la terrariophilie ! 💚

Découvrez comment faire pousser de la mousse boule

La mousse est idéale pour les terrariums car elle permet de retenir   l'humidité, elle n'a jamais besoin d'être tailler. Il est très facile de la faire pousser sur des clôtures, des pierres, ou encore des fondations, pour recréer une atmosphère forestière.



Les 2 choses à retenir pour réussir à faire pousser de la mousse :    

1 Pour se développer, la mousse à besoin de lumière, il est très important que votre mousse soit exposer à la lumière. Attention ! "Besoin de lumière" ne signifie pas "exposition directe au soleil" ! 

Pour se développer, votre mousse à besoin de beaucoup d'humidité, il est très important que votre substrat soit humide, gorgé d'eau. 

Quel type de terreau utiliser ?

La mousse n'est pas très difficile, elle se développera très bien dans n'importe quel type de terreau. Prélever de la terre directement dans votre jardin fera aussi très bien l'affaire. 

Les différentes façons de faire pousser de la mousse boule.

Faire pousser de la mousse dans votre jardin.

Choisissez un endroit humide et ombrageux dans votre jardin, sous un arbre par exemple, la mousse n'apprécie pas la lumière directe du soleil, n'oubliez pas ! 

Assurez-vous que le PH du sol soit compris entre 5 et 6, la mousse préfère les sols acides. Si le PH de votre sol n'est pas compris entre 5 et 6 votre mousse ne pourra pas correctement se développer. 
Il existe des solution pour augmenter ou abaisser le PH de votre sol, pour l'augmenter vous devrez y ajouter du calcaire, et pour l'abaisser y ajouter du souffre, du sulfate de fer ou du sulfate d'aluminium.

Plusieurs solution s'offrent à vous, vous pouvez directement prélever de la mousse en forêt lors de vos randonnées, pour ensuite directement la replanter dans votre jardin, ou tout simplement en acheter, avant toutes choses, sachez que récolter de la mousse en forêt est interdit, sa récolte est tolérée si elle est en petite quantité et non destinée au commerce, renseignez-vous sur la règlementation en vigueur de votre région/pays. 

Si vous désirez faire pousser votre mousse en surface plane, ou sur une pierre comme élément de décor, cela est tout à fait possible. Il vous faudra cependant vous munir d'un mixeur et d'un yaourt nature, puis découper de petits morceaux de mousse que vous allez mélanger avec le yaourt nature 
(la quantité de yaourt nature doit être égale à la quantité de mousse) , une fois cela fait mixez le tout jusqu'à obtenir une texture pâteuse et un peu collante. Puis étalez le tout sur la surface de votre choix, dans les condition adéquates au développement de la mousse.

Faire pousser de la mousse en terrarium est tout aussi facile, étalez quelques gravier au fond du récipient pour le drainage, puis par-dessus ajouter le terreau de votre choix en vous assurant qu'il soit suffisamment humide. 

N'oubliez pas de toujours exposer votre terrarium à la lumière du jour, sous une fenêtre par exemple, en hiver vous devrez vous munir d'une lampe 

Les mousses ont constamment besoin d'eau pour se développer, découvrez IC comment faire votre propre système d'arrosage par goutte-à-goutte sans rien dépenser.

Enregistrer un commentaire

Bonjour Cher Lecteur,

Bien que les commentaires ne soient pas modérés en automatique, vous êtes priés de ne pas perdre votre temps à publier des commentaires qui n'ont aucun rapports avec l'article, car ils seront effacés.

Et surtout ne venez pas ici pour mettre des commentaires dans le but de promouvoir des sciences occultes, (magie noire, voyance, sorcellerie, etc...).

En postant votre commentaire sur ce site, vous êtes également priés de respecter les lois en vigueur de votre pays, ainsi que les lois universelles .

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Plus récente Plus ancienne